L’Université de Lorraine a été l'université d'accueil durant un semestre, de février à juin 2018, des 22 étudiants du Master Européen de Lexicographie / European Master in Lexicography "EMLex" (Master du département Sciences du Langage de l'UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy).
Une formation en lien avec la recherche
Une série de conférences, intitulée "EMLex conference series/Séminaire de l’ATILF" et consacrée à la lexicographie (au sens large), accompagne ce semestre. Les conférences sont présentées en anglais ou en allemand, les deux langues d’enseignement du Master avec l'intervention d'une vingtaine d'enseignants-chercheurs du consortium EMLex. Le cursus s’appuie, à Nancy, sur la recherche en lexicographie menée par le laboratoire ATILF | Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française [CNRS & Université de Lorraine] / Trésor de la langue française, Réseau Lexical du Français, Französisches Etymologisches Wörterbuch, Dictionnaire allemand-français des particules, Dictionnaire du moyen français, Dictionnaire Étymologique Roman.
Une collaboration européenne
Ce Master bilingue Erasmus Mundus est proposé par l’Université de Lorraine (au sein de l'UFR SHS de Nancy et du laboratoire ATILF/CRNS implanté sur le campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy) en collaboration avec des universités de Braga, Budapest, Erlangen, Hildesheim, Katowice, Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle, Stellenbosch et l’Institut für deutsche Sprache de Mannheim.
Un programme particulièrement enrichissant
Ce master est orchestré par Eva Buchi, directrice de recherche CNRS rattachée à l’équipe scientifique "Linguistique historique française et romane" qui a mis en place un programme alliant sciences du langage et approches culturelle, territoriale et sportive. Les étudiants ont ainsi pu profiter de nombreuses activités en Lorraine à la fois culturelles (visite du musée Pompidou de Metz, de la villa Pompéi, du lac de la madine...) et sportives (participation à l'événement sportif EKIDEN de Nancy qui a lieu le 14 avril 2018 - Retrouvez l'article de presse ici).
Les 14 et 15 juin 2018 - "Career day"
Les étudiants, diplômés récents et enseignants du European Master in Lexicography (EMLex) vivront deux journées intenses de fin de cursus, les 14 et 15 juin 2018.
Le jeudi 14 juin 2018 aura lieu le EMLex Career Day, avec deux temps forts : d’une part une table ronde réunissant des lexicographes provenant de maisons d’édition implantées dans sept pays différents (Ch. Beck, Duden, Editorial SM, Pharos Dictionaries, Porto Editora, Reverso-Softissimo, Zanichelli), d’autre part une heure et demie de Speed advising, où une trentaine d’étudiants EMLex pourront profiter des conseils avisés de ces représentants d’entreprises spécialisées dans la publication de dictionnaires, mais aussi de recruteurs du privé et d’universitaires.
Le vendredi 15 juin 2018, les étudiants EMLex de la promotion de 2016 à 2018 « Samuel Linde » soutiendront leurs mémoires devant un jury international. Dans l’après-midi aura lieu, en présence des Présidents et Vice-présidents des universités partenaires de l’Université de Lorraine et des représentants des maisons d’édition intervenus la veille, la cérémonie de remise de leurs diplômes conjoints.
Retrouvez l'actualité EMLex : http://www.atilf.fr/emlex / http://campus-lettres.univ-lorraine.fr/node/802
Reviviez les temps forts de ce semestre sur la page facebook EMLex : https://www.facebook.com/emlex.master/
Consultez le programme des journées des 14 et 15 juin 2018 en cliquant ici