[JOURNEE D'ETUDES] Les comptabilités médiévales en terres d'Empire

 
Date(s): 
Mercredi 6 juin 2018
Lieu(x): 
Campus Lettres et Sciences humaines
Boulevard Albert 1er Salle G 04
Nancy

Armand Jamme soulignait en 2014 le renouveau des études médiévales fondées sur la comptabilité, « objet de réflexions critiques et de recherches qui l’ont érigée au rang de discipline scientifique à part entière ». De fait, les colloques, groupes de recherche ou publications consacrés aux comptabilités médiévales se multiplient depuis une quinzaine d’années et contribuent à dynamiser ce champ de recherche. L’importance et la richesse des documents comptables pour les études médiévales est désormais unanimement reconnue : les comptabilités médiévales, d’abord utilisées pour l’histoire institutionnelle, ouvrent également sur des problématiques aussi diverses que les pratiques de l’écrit, l’histoire du contrôle social, la vie économique, l’histoire des techniques, la prosopographie, les transferts culturels, etc.

Force est de constater néanmoins que tous les espaces ne sont pas également concernés par ce renouveau. Si les comptes royaux, bourguignons ou encore pontificaux sont désormais bien connus et largement exploités, d’autres fonds restent largement à découvrir et promouvoir.

Cette journée d’études se veut avant tout une journée de rencontre et d’échanges entre les chercheurs travaillant sur les documents comptables en terre d’Empire. Ses objectifs sont multiples :

  1. Dresser un bilan historiographique de la recherche sur les comptabilités en terre d’Empire ;
  2. Dresser une typologie des fonds comptables conservés dans ces espaces (comptabilités princières, seigneuriales, urbaines, épiscopales, monastiques, etc.) ;
  3. Éclairer les pratiques comptables en terres d’Empire, tant germanophones que francophones, pour déceler d’éventuelles spécificités par rapports aux autres modèles (capétien, bourguignon ou pontifical en particulier) ;
  4. Mettre en valeur les influences et transferts à l’œuvre dans ces espaces en matière comptable.
Pièce(s) jointe(s):