Après Nancy, Metz accueille l'exposition de photographies Infinités Plurielles, de Marie-Hélène Le Ny, qui met en valeur la place des femmes dans la communauté scientifique.
L’exposition complète propose 145 portraits, dont 7 présentent des personnels de l’Université de Lorraine et d’organismes associés sur le territoire lorrain. Ces 7 portraits seront présents lors de l’itinérance de cette exposition en Lorraine :
- Anne-Sylvie André-Mayer, professeure à l’ENSG, spécialisée en métalogénese
- Sophie Arborio, maîtresse de conférences à la faculté des sciences du sport, spécialisée en anthropologie
- Linda Bosser, gestionnaire administrative et financière au LERMAB
- Clotilde Boulanger, professeure à l’Institut Jean Lamour, spécialisée en chimie
- Meriem Fournier, ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts, AgroParisTech Paris – centre de Nancy
- Pascale Marange, enseignante-chercheure au CRAN
- Bénédicte Sohm, ongénieure de recherche au LIEC.
Commandée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l'exposition itinérante Infinités Pluriellles, de Marie-Hélène Le Ny, présente 145 femmes scientifiques. De la chimie à l'astrophysique en passant par l'histoire, la philosophie ou l'aéronautique, jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures racontent les recherches les plus étonnantes, entraînant le public avec passion dans les coulisses mystérieuses de notre monde.
Le vernissage de l'exposition, en présence de l'auteure, a lieu le mardi 3 avril à midi, à l'Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy, à Metz. Il est l'occasion d'inaugurer les Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES), qui se déroulent du 3 au 6 avril 2018 sur les campus de l'Université de Lorraine.