[CONFERENCE] Les rythmes au cœur de la vie

Mercredi 28 mars 2018 - 13:30 - 15:00
Lieu(x):
Amphithéâtre 8, Faculté des Sciences et Technologies Vandœuvre-lès-Nancy
Bd des Aiguillettes
Vandoeuvre-lès-Nancy

Le Dr P. Pévet donnera une conférence dans le cadre de la journée scientifique de l'Ecole Doctorale Biose:

Les rythmes au cœur de la vie

Mercredi 28 mars 2018, 13h30
Amphithéâtre 8, Faculté des Sciences et Technologies
Vandœuvre-lès-Nancy

Le Nobel de Médecine et Physiologie 2017 a récompensé des travaux sur les mécanismes moléculaire des horloges biologiques. Ces horloges règlent les rythmes biologiques des êtres vivants sur une periode de vingt-quatre heures (rythme circadien).

L’existence des rythmes biologiques est connue depuis l’antiquité et les débats qui agitent l’opinion lors des changements saisonniers d’heure légale, montrent leur impact profond dans le grand public. En fait, les rythmes observés dans les processus biologiques et physiologiques sont une donnée fondamentale de tous les êtres vivants, végétaux et animaux, de l’organisme unicellulaire à l’homme. Pour survivre, les êtres vivants doivent s’adapter et anticiper les changements physiques de l’environnement (cycle jour/nuit, variations climatiques associées aux saisons). Le cycle veille/sommeil, le cycle d’activité locomotrice, l’involution et la reprise de l’activité sexuelle au cours de l’année, le cycle d’hibernation sont des exemples précis de ces processus physiologiques d’adaptation.

Chez l’Homme de nombreux travaux associent une perturbation des rythmes biologiques avec certaines pathologies. Par exemple, une déstructuration du sommeil et des rythmes physiologiques et hormonaux est décrite dans certains troubles neurologiques et psychiatriques. Une déstructuration des rythmes touche également les personnes âgées. Comprendre et agir sur les rythmes biologiques apparaît donc fondamental en termes de santé publique. Grâce aux connaissances acquises, spécialement en terme de génétique, plusieurs approches peuvent maintenant être utilisées pour manipuler les rythmes biologiques.

Dr. Paul Pévet

DRce émérite CNRS, Professeur conventionné Université de Strasbourg