Mise en valeur du 1% de l'IUT Nancy-Charlemagne, Jean Dewasne et Shamai Haber

Mise en valeur du 1% de l'IUT Nancy-Charlemagne, Jean Dewasne et Shamai Haber

parc de l'IUT : "sculpter un jardin à l'échelle humaine" de Shamai Haber

locaux de l'IUT (rez-de-chaussée, 1er et 7ème étage) : fresque de Jean Dewasne

bibliothèque de l'IUT : lithographies de Jean Dewasne, croquis original "sculpter un jardin à l'échelle humaine" de Shamai Haber

Jean DEWASNE (Helemme-Lille 1921/Paris 1999) étudie aux Beaux-arts à Paris dans les années 40. Il est un des acteurs de l’abstraction géométrique en France après guerre, avec Hartung, de Staël, Poliakoff, Arp. Sa peinture représente des formes géométriques, abstraites, aux contours nets, aux couleurs vives sur des supports durs, comme le bois ou le métal. Dans les années 70, il réalise de grandes fresques, entre autre pour la Faculté de Lettres à Lille, pour le musée de Grenoble, pour l’IUT Nancy-Charlemagne. Dans le cadre du 1%, il compose ici une peinture sur duralumin de 3 mètres de hauteur et d’une longueur de 20 mètres environ, sur le thème de l’industrie sidérurgique lorraine, intitulée « Environnement Mythia ».

Shamaï HABER (Lodz 1922/Paris 1995), né en Pologne, émigre en 1935 avec sa famille en Palestine, s’inscrit aux Beaux-Arts de Tel-Aviv puis s’installe à Paris en 49. Après diverses expositions de sculptures abstraites, où il réunit les pierres en touchant le moins possible à la matière, il obtient en 1959 le Prix Bourdelle. Dans les années 70, il travaille avec les architectes et urbanistes à l’aménagement du territoire, à l’environnement sculpturale des villes, à Paris, en Ile-de-France et en province. Il réalise de nombreuses installations monumentales au titre du 1%, dans les universités, les écoles et lycées, et dans 3 IUT, Amiens, Lyon et Nancy. Dans le parc de Nancy-Charlemagne sont installés des rochers en granit, sorte de menhirs et dolmens, pour « Un jardin à taille humaine ».