Exposition "DROGUES" à la BU Sciences et Techniques

Publié le 7/11/2017 - Mis à jour le 5/01/2023
Affiche exposition "DROGUES" à la BU Sciences et Techniques

Du 16 octobre 2017 au 23 février 2018

Conçue par la bibliothèque universitaire des Sciences et Techniques (Direction de la Documentation et de l’Édition de l’Université de Lorraine), cette exposition est élaborée à partir d’un corpus documentaire disponible dans le réseau des bibliothèques universitaires.

Elle s’est appuyée sur un comité scientifique composé d’experts et de chercheurs d’horizons et disciplines divers, rattachés à l’Université de Lorraine, au CNRS ou à des structures d’accueil et d’accompagnement d’usagers de drogues : juristes, toxicologues, addictologues, neuroscientifiques, etc. Leurs points de vue complémentaires ont permis de dresser un état des lieux sur la thématique des drogues.

Plus de 95% des Français ont déjà consommé des drogues, qu’elles soient légales – comme l’alcool, le tabac ou certains médicaments – ou illégales, comme des centaines d’autres substances psychoactives.

À la croisée des disciplines, cette exposition aborde la question des drogues sous différents angles, avec le plus de rigueur et d’objectivité possible sur un sujet qui reste très sensible. Les données factuelles qu’elle propose permettront à chacun de se forger sa propre opinion, en donnant une vision plus précise et plus scientifique de la question.

Exposition au 2e étage de la BU Sciences et Techniques
Rue du Jardin botanique, Villers-lès-Nancy