[Retour sur] Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires europénnes visite le LRGP

Publié le 16/02/2022 - Mis à jour le 17/05/2023

Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes a été à la rencontre de trois chercheurs et enseignants-chercheurs du LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – Université de Lorraine/CNRS) sur le site de l'ENSIC dans la matinée du jeudi 17 février pour découvrir leurs travaux de recherche. Ces trois chercheurs sont ou ont été titulaires d’une bourse européenne ERC.

Clément Beaune était accompagné notamment de députés et sénateurs, de Julien Le Goff, Secrétaire général Sous-préfet de l'arrondissement de Nancy, d’Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale de la délégation Centre-Est du CNRS et de Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine. Le Secrétaire d’État a ainsi pu découvrir les travaux de Silvia Lasala, maître de conférences à l’Université de Lorraine et enseignante à l’ENSIC, Frédérique Battin Lerclerc, directrice de recherche CNRS et Baptiste Sirjean, chargé de recherche CNRS, tous trois du laboratoire LRGP (CNRS-Université de Lorraine).

Le projet REACHER : Fluides réactifs pour l'intensification de la conversion de l'énergie thermique

Après un accueil par les directeurs de l’ENSIC et du LRGP, la délégation s’est dirigée vers la salle des colonnes pour rencontrer Silvia Lasala, lauréate cette année d’une ERC Starting Grant pour son projet REACHER et lauréate du prix Zivi de l’Académie Stanislas en 2022. Son projet vise à comprendre comment l'énergie chimique peut être efficacement exploitée pour intensifier des cycles thermodynamiques permettant de produire de l’électricité, mais aussi du froid et de la chaleur pour le chauffage. Les résultats permettraient ainsi une exploitation des chaleurs résiduelles disponibles et des sources d'énergie thermique renouvelables, dans de nouvelles installations, de taille largement inférieure aux technologies actuellement utilisées et bien plus efficaces.

Le projet BioSCoPe : Impact des biocarburants sur la stabilité à l'oxydation et les polluants de combustion des carburants pour véhicules lourds et des carburéacteurs

La délégation s’est ensuite dirigée vers la salle des combustions pour découvrir les travaux de recherche de Baptiste Sirjean, lauréat 2020 d’une bourse européenne (ERC Consolidator Grants) pour son projet BioSCoPe. Ce projet vise à comprendre les effets synergiques de l'oxydation des carburants liquides (vieillissement), l'action des additifs antioxydants, et leurs conséquences sur la réactivité et les émissions polluantes lors de leur combustion. Le développement d'expériences couplées et de modèles cinétiques capables de simuler les résultats expérimentaux permettra de concevoir des mélanges biocarburant/carburant/antioxydant optimisés pour toute leur chaîne d'utilisation : du stockage à la combustion.

Le projet CLEAN-ICE : Modèles cinétiques chimiques détaillés pour des moteurs à combustion interne plus propres

La visite s’est achevée dans la salle du tube à ondes de choc où Frédérique Battin-Lerclerc, lauréate d’une ERC Advanced Researcher Grant en 2008 pour son projet CLEAN-ICE et titulaire de la Médaille d’Argent du CNRS en 2010. Ses recherches portent sur le développement de mécanismes cinétiques détaillés pour les réactions en phase gazeuse, en particulier la combustion des composants des carburants de transport. L'objectif scientifique principal de son projet était d'élargir et d'approfondir la compréhension des mécanismes et des voies de réaction associés à la combustion d'une gamme accrue de combustibles (hydrocarbures et composés oxygénés) et d'élucider la formation d'un grand nombre de polluants mineurs dangereux.

Trois projets scientifiques d’excellence autour d’enjeux cruciaux que sont la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique.