Fête de la Science 2017 en Nord Moselle

Publié le 6/10/2017 - Mis à jour le 16/06/2021

A l’occasion de la Fête de la Science 2017, l’Université de Lorraine et l’IUT de Thionville/Yutz, en association avec la Coordination Nord Mosellane de la Fête de la Science (CNMFS), organisent plusieurs manifestations entre Aumetz, Thionville et Uckange du 6 octobre au 20 octobre 2017.

Au programme de ces journées de partage scientifique :

• Une conférence à Aumetz de Mathieu Pétrissans (Professeur des Universités au LERMAB, Université de Lorraine) « De quoi parlait le vent ? De quoi tremblaient les branches ? »
  • Des Expositions à Aumetz : « Ca déboite ! Explorons le bois et ses usages » et « De l’Homo numéricus au citoyen numérique » (Escales des sciences)
  • Une table ronde à Thionville : « Science, coopération et développement » en association avec le Comité de jumelage Thionville – Gao avec Michel Rémillon (agriculteur), Jean-Georges Eyermann (Professeur en lycée agricole) et Fabrice Teletchea (Maître de conférences à l’URAFPA, Université de Lorraine)
  • Le village des sciences – Parc U4 : des ateliers scientifiques (l'abeille de la larve au miel, le show de l’azote, les plantes carnivores, …), des expositions sur la Couleur et la Lumière, des laboratoires de recherche (Réhabilitation des sols – LSE/GISFI, Les énergies renouvelables - LMOPS), un spectacle autour des sciences (Ursule Fabulle, la science infuse – Compagnie « les atomes crochus »), des visites guidées du Haut Fourneau,…

Le programme détaillé, les lieux et horaires sont à retrouver sur le site de la CNMFS : www.sciencenordmoselle.fr

Venez nombreux !