20 ans du Département Chimie de l'IUT de Moselle Est

 
Date(s): 
Jeudi 27 février 2014 - 15:00 - 17:00
Lieu(x): 
Département Chimie IUT de Moselle Est
12 rue Victor Demange
Saint-Avold
Exemple de MOF: Zn4O13C24H12 (MOF-5)

Dans le cadre du vingtième anniversaire du Département Chimie de l'IUT de Moselle Est, le Professeur Gérard Ferey, médaille d'Or du CNRS, membre de l'Académie des Sciences et fondateur de l'Institut Lavoisier de Versailles donnera une conférence ouverte à tous sur réservation au 03 87 93 91 00.

Gérard Férey est un physico-chimiste des solides et des matériaux. D'abord spécialiste de la cristallochimie des fluorures inorganiques, il étudie, depuis 1992, les solides poreux à squelette inorganique et/ou hybride dont l'importance est considérable notamment en pétrochimie, en catalyse, en séparation de gaz et en chimie fine. Il en a établi les mécanismes de formation et il est actuellement le seul à prédire la structure des solides poreux hybrides, en particulier celle des premiers solides mésoporeux cristallisés dont le volume avoisine celui des protéines. Les applications de ces matériaux concernent le stockage d’hydrogène, le captage du CO2, les matériaux d’électrode et, plus récemment, le stockage et le relargage de médicaments.

Sa démarche globale, unique au plan international, vise à la fois la création de nouveaux solides, purement inorganiques ou hybrides organique-inorganique, pour les applications précédentes, la compréhension des mécanismes de formation, leurs conséquences et la prédiction par simulation numérique de nouvelles topologies dignes d’application. Il a découvert plus de cent topologies poreuses nouvelles en insistant sur l’existence de larges pores. Une est déjà produite industriellement (BASOLITE A100)