L’Université de Lorraine présente au Festival International de Géographie

Publié le 25/09/2017 - Mis à jour le 16/06/2021
Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Rendez-vous incontournable du début d’automne, le Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges se tiendra du 29 septembre au 1er octobre prochain avec pour thème "Territoires humains, mondes animaux". Le pays invité d’honneur sera l’Afrique du Sud. L’université y est fortement impliquée.

L’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, caméra au poing

Implanté sur la commune, l’IUT de Saint-Dié et ses étudiants sont mobilisés depuis de nombreuses années. Cette année, les 16 étudiants de la Licence professionnelle Activités Techniques de Communication seront particulièrement impliqués. Ils seront chargés de réaliser des reportages et des interviews sur tous les évènements du festival. Ces formats courts (2-3 minutes) seront diffusés en direct sur Youtube et sur les réseaux sociaux. Ils prendront également place à l’Espace Georges Sadoul où se tiennent les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que des conférences, spectacles et tables rondes. Encadrés par leurs tuteurs, ils réaliseront une diffusion en direct de ces évènement que vous pourrez suivre sur le serveur vidéo de l’université. Enfin, l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges accueillera dans son amphithéâtre et sa salle de conférences  des conférences et tables rondes où des étudiants de DUT offriront le meilleur accueil aux intervenants.

Un Festival de Géographie avec… des géographes

C’est presque devenu un rite annuel, le laboratoire de géographie LOTERR participera lui aussi au festival.  Jean-Pierre HUSSON, professeur de géographie y donnera notamment une conférence le 29 septembre à 14h sur le thème « Nature et animaux dans la ville ». Le laboratoire sera également présent sur le salon de la Géomatique où seront notamment présentés des interprétations de vues Google Earth et OpenStreetMap de différents sites d’Afrique du Sud. Le laboratoire interviendra également sur d’autres temps forts du week-end, retrouvez toutes ses interventions sur le site du laboratoire.

Les étudiants géographes de l’Université de Lorraine seront eux aussi de la partie avec l’AMGE (Association Messine des Géographes Etudiants) et le GLEG (Groupement Lorrain des Étudiants Géographes). Pour eux,  c'est « un moyen de faire participer les étudiants à un moment fort de la géographie où les nouveaux arrivants découvrent l'étendue des possibles de notre discipline et ou les anciens se nourrissent des différentes conférences et cafés géo » nous a indiqué Cyril Czauderna, étudiant en Master 2 DEMETERR à Metz et président de l’AMGE.

Enfin, la Revue Géographique de l’Est organise pendant le festival son assemblée générale. Cette revue, historiquement portée par les géographes du Grand-Est est pleinement investie par les géographes de l’Université de Lorraine qui sont en charge de toute son administration scientifique et éditoriale.

L’IUT Nancy-Charlemagne au salon du livre Amerigo Vespucci

Comme chaque année depuis maintenant plus de dix ans, les étudiants de la formation métiers du livre et du patrimoine (libraires et bibliothécaires) du département Information-Communication de l'IUT Nancy-Charlemagne, seront également partie prenante. Présents sur le salon du livre Amerigo Vespucci, ils participeront à l’aménagement des stands éditeurs, à l’accueil des auteurs et pourront conseiller les visiteurs du salon.