L'équipe politique de l'Université de Lorraine se constitue

 
Publié le 15/06/2017

Mardi 13 juin, le Conseil d'Administration (CA) de l'Université de Lorraine s’est réuni pour élire, sur proposition du président de l’université Pierre Mutzenhardt, son vice-président et plusieurs vice-présidents et délégués en charge de missions dédiées.

Vice-président du CA

Les membres du CA ont élu, à la majorité absolue au 1er tour de scrutin, Hélène Boulanger vice-présidente en charge du CA de l’Université de Lorraine, avec le titre et la fonction de « Premier vice-président ». Hélène Boulanger est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UFR Sciences Humaines et Sociales-Nancy depuis 2010. Elle était auparavant en poste à l’IUT Nancy-Charlemagne. Elle enseigne la communication stratégique et la stratégie des organisations. Ses recherches actuelles portent la diplomatie publique et corporate. Elle participe à un projet européen alliant recherche et enseignement sur ce thème. Directrice du collégium SHS de 2012 à 2017, elle a précédemment été vice-présidente en charge de la communication en 2011 à l’ex-université Nancy 2, directrice du département Information-Communication de Nancy de 2010 à 2012 et élue du CEVU de Nancy 2 (2008-2011). Elle a assuré la direction des études des options « publicité » et « communication des organisations » du DUT Information-Communication avant de prendre en charge la responsabilité de la spécialité « stratégie et conseil en communication » du master Information-Communication de 2010 à 2014.

Autres vice-présidents et leurs délégués élus sur proposition du président :

  •     Michel Fick, vice-président "Partenariats socio-économiques et développement territorial". Michel Fick est professeur de génie des procédés à l’ENSAIA depuis 1994 ; il enseigne le génie des procédés à l’ENSAIA et intervient également sur cette discipline à la Faculté des Sciences et Technologies. Il a été directeur des études de l’Ensaia de 1997 à 2007 ; puis directeur de 2007 à mars 2017. Il a également été responsable du Master Biotechnologies Agro-Alimentaire Nutrition de 2009 à 2013 et directeur de la licence professionnelle « Management des Unités de Transformation Agro-alimentaire » de 2002 à 2006. Actuellement il est responsable des Diplômes d’Université portés par l’ENSAIA « Mise en œuvre d’une unité de méthanisation » et « Management Général de Sites Industriels Agro-alimentaires ». Sa recherche s’effectue au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés sur des thématiques en lien avec les réacteurs biotechnologiques. Il a été responsable du groupe de recherche « Génie des Procédés Biotechnologiques et Agro-alimentaires » du LSGC (à présent LRGP) de 2001 à 2006. Il est président de la Fondation de la Brasserie et de la Malterie Françaises et fait partie du Comité scientifique de l’Institut Français de Boissons Brasserie Malterie.
  •     Christophe Schmitt, vice-président délégué "Entrepreneuriat-Incubation". Christophe Schmitt est professeur en Sciences de Gestion à l’UFR ESM-IAE et membre du CEREFIGE. Il est titulaire de la Chaire entreprendre et responsable du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL). Il dirige aussi le Master Entrepreneuriat et Développement des Activités à l’UFR ESM-IAE. Ses articles et ouvrages sont pour la plupart étayés par la notion de conception de la valeur et de construction de savoirs pour l’action entrepreneuriale ainsi que par le développement des pratiques entrepreneuriales. Il est professeur invité dans différents pays. Il a été Vice-Président en charge de l’entrepreneuriat de 2008 à 2012 à l’ex-INPL.
  •     Vincent Huault, vice-président "Immobilier et transition énergétique". Vincent Huault est maître de conférences en paléontologie à la Faculté des sciences et technologies de Vandoeuvre-les-Nancy depuis 1998. Il effectue sa recherche au sein du laboratoire Géoressources. Il a été chargé de mission Responsabilité sociétale des universités pour l'Université de Lorraine de 2013 à 2015. 
  •     Brigitte Nominé, vice-présidente "Numérique". Brigitte Nominé est ingénieure de recherche hors classe depuis 2006. Elle est spécialiste du numérique et plus particulièrement des infrastructures et des systèmes d’information.
    Elle a dirigé pendant 10 ans la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de l’Université Nancy 2 puis a été désignée courant 2011 pour assurer la convergence du numérique dans le nouvel établissement fusionné. Elle a déjà été Vice-Présidente en charge de la politique numérique et des systèmes d’information de 2012 à 2017. Elle porte les projets transversaux de transformation numérique et notamment Numilab (services numériques à la recherche), Mut@Camp (transformation des espaces d’apprentissage et des lieux de vie) et Eole (projet lauréat de l’appel PIA2 Dune – Développement d’Universités Numériques Expérimentales) en collaboration avec l’université de Strasbourg. Elle est expert auprès du MENESR depuis 2002 dans le cadre des expertises numériques des contrats quinquennaux.
  •     Christine Roizard, vice-présidente "Ressources humaines et conditions de travail". Chargée de recherche CNRS de 1984 à 1995 puis professeur à l’ENSIC, Christine Roizard enseigne le génie des séparations et ses thématiques de recherche concernent le couplage des procédés de séparations et des réactions chimiques, avec comme applications le traitement des effluents gazeux industriels. Elle a été Vice-Présidente en charge de la politique des ressources humaines de l’Université de Lorraine de 2012 à 2017. Au niveau national, elle effectue des expertises en tant que présidente de comités HCERES pour la section des établissements. Elle a été vice-présidente de la section 62 du CNU de 2010 à 2015. Elle a précédemment été vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut National polytechnique de Lorraine – INPL- (2009-2011), vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire de l’INPL (2007-2009), chargée de mission Qualité et Management de la qualité de l’INPL (2008-2011) et du centre de ressources Assurance-Qualité du PRES université de Lorraine (2010-2011). De 1997 à 2002, elle a dirigé la filière par alternance de l’ENSIC et a été directeur des formations et des études de l’ENSIC de 2002 à 2006.
  •     Karl Tombre, vice-président "Stratégie européenne et internationale, directeur exécutif du projet ISITE « Lorraine Université d’Excellence ». Karl Tombre est Professeur d’Informatique à Mines Nancy depuis 1998. Au LORIA, il a créé et animé pendant plusieurs années une équipe de recherche dans le domaine de l’analyse d’images de documents. Co-fondateur et corédacteur en chef (jusqu’au 1/9/2013) de International Journal on Document Analysis and Recognition (Springer Verlag), il a aussi participé à de nombreux comités de programmes et comités éditoriaux. De 2006 à 2008, il a été le président de la société savante International Association for Pattern Recognition. Il a été vice-président de l’Université de Lorraine, en charge des partenariats socio-économiques et de l’international de 2012 à 2017, et est, depuis début 2016 directeur exécutif de l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence. De 2007 à 2012, il était en détachement Inria et a dirigé le centre de recherche Inria Nancy – Grand Est.
  •     Patrick Barthel, vice-président délégué "Franco-Allemand". Patrick Barthel est membre du comité de direction du CFALOR depuis 2012 et directeur depuis 2016. Il est maître de conférences en marketing, assesseur à la pédagogie à l'ESM-IAE de Metz et responsable du master double-diplôme « Affaires internationales et management franco-allemand » en partenariat avec Mayence (Allemagne).

Calendrier des prochaines élections :

  •     élection du vice-président du Conseil de la Formation, du vice-président du Conseil de la Vie Universitaire et du vice-président Etudiant le 22 juin 2017
  •     élection du vice-président du Conseil Scientifique le 27 juin 2017
  •     élections des vice-présidents délégués suite à l'élection du vice-président Formation, Recherche, Vie universitaire au CA du 11 juillet.