Rendez-vous de Science&You #5 : les collections scientifiques

Campus Lettres et Sciences Humaines
23 boulevard Albert 1er
Nancy

Les collections scientifiques universitaires réunissent quantité d’objets témoignant des activités de recherche et d’enseignement des siècles passés. Spécimens, échantillons, modèles, cartes, photographies, instruments, livres rares… tous ont servi la construction des savoirs et savoir-faire en sciences exactes, humaines et sociales.

Si un grand intérêt est porté à certaines collections et objets particuliers, notamment par les travaux des musées scientifiques de la métropole du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine, de la direction de la documentation et de l’édition, ou l’implication de chercheurs passionnés, il n’y a, à l’heure actuelle, aucune démarche globale de sauvegarde du patrimoine scientifique universitaire lorrain. De nombreux objets restent dans l’indifférence la plus totale.

Le Rendez-vous Science & You #5 a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de faire discuter chercheurs, communicants, personnels et professionnels du patrimoine autour de la question de la sauvegarde des collections et objets scientifiques.

9h-9h20 : Accueil café (Salle A015)

9h20-9h30 : Mot d’accueil, Alain Guyot, chargé de mission Cultures, Université de Lorraine (Salle A104)

9h30-10h20 : Table ronde « Le patrimoine scientifique universitaire : définition, acteurs et spécificités »

• Marie-Laure Baudement-Sirugue, conservateur en chef du patrimoine, Université de Bourgogne
  • Marie Gloc, conservateur des monuments historiques, DRAC Grand EST
  • Mireille-Bénédicte Bouvet, conservateur en chef du patrimoine, Inventaire Général Région Grand Est

10h20-12h30 : Partages d’expériences (15 min de présentation + 5 min de questions)

• 10h20 : L’inventaire du patrimoine de l'Université de Strasbourg : retour sur 13 ans d'enquête, Delphine Issenmann, chargée de l’inventaire et des collections au Jardin des sciences, Université de Strasbourg
  • 10h40 : La conservation du patrimoine scientifique, exemples du Muséum-Aquarium de Nancy, Sandra Delaunay, responsable du département des collections, Muséum-Aquarium de Nancy
  • 11h00 : Le patrimoine scientifique comme support d’enseignement en géologie, Bernard Lathuilière, professeur en paléontologie, UMR Georessources

Pause (10min)

• 11h30 : La valorisation du patrimoine scientifique à l’Université de Bourgogne, Jo-Ann Campion, chargée des collections, Université de Bourgogne
  • 11h50 : L’apport du patrimoine scientifique à la recherche contemporaine : l’exemple du fonds Perdrizet pour l’archéologie et l’histoire de l’art, Samuel Provost, maître de conférences d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Antiquité tardive, Université Lorraine

12h45-13h45 : Repas (Restaurant Universitaire Monbois)

14h-16h : Discussions thématiques. Les questions et réponses viennent de la salle autour de sujets pratiques.

14h00 : Le choix de ce que l’on garde
14h20 : L’urgence logistique
14h40 : Faire un musée, la bonne idée ?
15h00 : Entre Musée et Université, qui fait quoi ?
15h20 : La sauvegarde du patrimoine, la restauration, combien ça coûte ?
15h40 : Les bases de données, quels outils pour l’inventaire ?

16h30 : Clôture de la journée

POUR PARTICIPER