Participation réussie au lancement d’une fusée-sonde de l’Agence Spatiale Européenne pour Julien Zollinger, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine

Publié le 18/05/2017 - Mis à jour le 19/05/2017

Julien Zollinger, Maître de Conférences à l'EEIGM et chercheur au sein de l'équipe "Solidification" de l'Institut Jean Lamour, a participé avec succès, le 7 avril 2017, au programme MAXUS 9 de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sur le site de lancement ESRANGE près de Kiruna en Suède.

MAXUS, la plus grande des fusées-sondes européennes, a accueilli un dispositif visant à tester le processus de solidification d'alliages titane-aluminium dans un environnement où la gravité terrestre est nulle.

La fusée a décollé avec succès le 7 avril 2017 à 11h30 et a effectué un vol de 22 minutes à 698 km, à une vitesse maximale de 3.3 km par seconde avec un temps de microgravité de 12 minutes.

Julien Zollinger et son équipe de recherche ont pris part à cette expérience dans le cadre du programme européen GRADECET (GRAvity DEpendence of the Columnar to Equiaxed Transition in peritectic TiAl alloys) qui l'associe à des partenaires allemands, irlandais, slovaques, hongrois et à l'industriel SAFRAN. C'est un alliage industriel récemment introduit par ce dernier dans son nouveau moteur LEAP qui a été embarqué dans la fusée-sonde aux côtés de 4 autres dispositifs.

Après l'atterrissage de la fusée-sonde, les échantillons de métal ont été récupérés et vont être analysés à l'aide de microscopes électroniques de l'Institut Jean Lamour.

Voir la vidéo du lancement