Colloque Européen InnovENT-E : Politiques d’Innovation et d’Export pour les PME en Europe

Publié le 11/05/2017 - Mis à jour le 15/06/2017

Ce colloque européen a pour objectif d’éclairer les PME & ETI régionales sur les politiques mises en place dans différents pays européens pour le soutien à leur développement par l’innovation et l’exportation.

Organisé jeudi 15 juin 2017, de 9h00 à 18h00, à la Maison de la Région (Strasbourg), par les établissements de l’enseignement supérieur du Grand Est et labellisé IDEFI (Initiative D’Excellence en Formations Innovantes – PIA), cet événement est ouvert gratuitement à tous les établissements et personnes intéressés par cette thématique.

InnovENT-E est un projet multipartenaires labellisé depuis 2012 IDEFI (Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes - PIA) dont les membres fondateurs sont le groupe  INSA, le Groupe UT (UTC, UTBM, UTT), l’Université de Lorraine, le CESI et l’INPI. L’objectif est de contribuer sur tout le territoire national à la montée en compétences de nos PME/PMI en matière d’Innovation et d’Export, et donc d’accompagner leur développement par la formation (initiale et continue). Les établissements d’Enseignement Supérieur à l’origine du projet et ceux qui les ont rejoint depuis ont ainsi décidé de mutualiser et de créer conjointement les meilleurs modules de formation dans les domaines visés, de BAC+2 à BAC+8, tant à destination des étudiants que des salariés d’entreprises.

L’offre de formation de l’enseignement supérieur et plus particulièrement celle d’InnovENT-E, est un levier majeur de succès pour la montée en compétences des PME & ETI.
Cette manifestation devrait réunir de 150 à 200 personnalités issues de l’enseignement supérieur, des milieux socio-économiques, des collectivités et organismes territoriaux concernés.

Programme du jour animé par Mme Nathalie MILION, France Bleu :

• 9h00 : Accueil - Café/croissants
  • 9h30 : Mot d’accueil par le Président du Conseil Régional M. Philippe RICHERT
  • Présentation du projet InnovENT-E par le coordinateur national du projet M. Jean Louis BILLOËT
  • 9h50 : Message vidéo du Prix Nobel d’Economie 2014 M. Jean TIROLE
  • 9h55 : « Normer, c’est innover » et les impacts de la future norme ISO 50501 par Mme Béatrice MAURIER
  • 10h10 : Economies européennes et PME, exposé et échanges avec la salle par Mme Eva DIEDRICHS
  • 10h50 : Pause et échanges informels
  • 11h10 : Echanges sur les politiques nationales et régionales avec Mme Eva DIEDRICHS (Allemagne), Nicholas NIGGLI (Suisse), Roberto SANTOLAMAZZA (Italie), Lilla MERABET (France) et échanges avec la salle
  • 12h40 : Buffet sur place (pris en charge par le colloque) - échanges informels et réseautage
  • 13h40 : Retours d’expériences de PME Européennes (Allemagne, Suisse, Italie, France) et échanges avec la salle
  • 15h10 : Pause et échanges informels
  • 15h40 : Témoignages InnovENT-E par des apprenants dans le contexte de leur formation et de leurs entreprises
  • 16h20 : Synthèse des éléments clés de la journée
  • 16h35 : Clôture du colloque par le directeur de l’INSA de Strasbourg M. Marc RENNER
  • 16h45 : Cocktail, point presse et visite du stand InnovENT-E

Le programme détaillé du colloque sera prochainement affiché sur le site d’inscription.

Pour les précisions sur le colloque et vous inscrire, rendez-vous sur www.innovent-e.com
Pour suivre l’actualité d’InnovENT- E : LinkedIn/InnovENT-E
Pour toutes informations complémentaires : contact-est@innovent-e.fr