Festival Sourd Métrage 2017

Campus Lettres et Sciences Humaines
23 boulevard albert 1er
Nancy
Institut des sourds de la Malgrange
2 Rue Joseph Piroux
Jarville-la-Malgrange
Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion
13 Place Carnot
Mairie de Nancy
1 place Stanislas
Nancy

Le Festival Sourd Métrage est un festival pédagogique de courts métrages, réalisés par de jeunes élèves, sourds et entendants. Il se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre sourds et entendants, en proposant un support commun : le court métrage. Il est né il y a 9 ans de la prise de conscience de l'importance de l'utilisation et de la réalisation de vidéos par 3 enseignants : Gilles Calvé, Julien Daubèze et Olivier Marchal. Cette année, il est organisé par l'Association Sourd Métrage et l'Institut des Sourds de la Malgrange.

Cette manifestation a reçu le soutien de l’Université de Lorraine, du Campus Lettres et Sciences Humaines, de l’UFR SHS et de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion.

Le thème de cette 9ème édition, « Sourds Rires », permettra aux jeunes participants de laisser libre court à leur imagination pour nous proposer des courts métrages hauts en couleur.  Des situations cocasses, des personnages rocambolesques, de l’humour, du rire, tout devrait être réuni pour faire de ce Festival un moment de gaité et de divertissement.

Plus de 20 écoles venues de toute la France mais également d’Italie viendront présenter leur travail.

Le jury

Le jury sera présidé par Alfredo Corrado, artiste sourd américain, qui a permis en 1976 la création d’IVT (International Visual Theatre), qui fête donc ses 40 ans cette année sous la direction d’Emmanuelle Laborit, comédienne primée par un Molière pour son rôle dans Les enfants du silence. Ce jury sera également composé de professionnels de l’image, de la culture sourde et de l’enseignement.

• Frédéric BOILET, dessinateur de BD
  • Patrice GICQUEL, écrivain
  • Jacqueline RIES, Secrétaire générale du Festival du Film du Chercheur
  • Delphine SAINT RAYMOND, comédienne
  • Naomiki SATÔ, traducteur de l'Orchestre des doigts, une manga sur le langage des sourds japonais
  • Laetitia TUAL, artiste chansigne

Au programme, les projections des courts métrages en compétition, bien sûr mais également des projections de films hors compétition, des expositions, des visites guidées en LSF, des spectacles accessibles nous réuniront tous autour de ce Festival.

Consultez le programme et en savoir + : http://associationsourdmetrage.weebly.com/