DéFi : un projet expérimental en faveur de l’emploi

Publié le 30/03/2017 - Mis à jour le 16/06/2021

Le 21 mars dernier, le préfet de Meurthe-et-Moselle, le député-maire de Tomblaine, le président de l’Université de Lorraine et la directrice de l’IUT Nancy-Brabois se sont réunis pour signer une convention de partenariat d’un genre expérimental puisqu’il s’agit de former et de recruter 12 jeunes très éloignés de l’emploi et en situation de rupture scolaire dans le domaine du Déploiement de réseaux Fibres optiques (DéFi).

Ce projet innovant et parrainé par la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem, permettra à 12 jeunes sans qualification, issus d’un Quartier Prioritaire de la Ville de Tomblaine, d’accéder à une formation, un certificat et enfin un emploi en CDI.

Il s'agit d'une formation qualifiante de 3 mois qui se déroulera en 3 phases :

- 1ere partie : Le C2I sera dispensé à l'Espace Numérique de l'Espace Jean Jaurès de Tomblaine par des équipes de l’IUT de Brabois. Ces cours dispensés en dehors du campus représentent un avantage considérable pour ces jeunes qui n'auraient jamais pensé entrer à l'Université.

- 2e partie : Une formation pratique au déploiement des réseaux de fibres optiques sera dispensée sur une plateforme de l'IUT Nancy-Brabois.

- 3e partie : Un stage de 4 semaines sera effectué dans l'entreprise SOGETREL (partenaire industriel de l’IUT) pour le montage d’une plate-forme de travaux pratiques dédiée à la formation au déploiement de réseaux de télécommunications haut-débits.

Cette formation, qui débutera en septembre 2017, s'inscrit dans le projet de label "Fabrique du Numérique" dans le cadre de la Grande École du Numérique.