Etudiante Entrepreneuse au PeeL : elle crée une agence de R&D pour accompagner les acteurs de l’alimentation

Publié le 2/05/2017 - Mis à jour le 5/05/2017

Titulaire depuis 2014 d’un double diplôme d’ingénieur en bio-ingénierie industrielle, Elise Bourcier ne se voyait pas intégrer le monde du travail en tant que simple salariée. « J’ai tout à fait conscience de ne pas suivre la trajectoire habituelle des jeunes diplômés, mais je n’avais pas envie de rentrer dans le monde du travail sans me tester. Si mon projet ne fonctionne pas il sera toujours temps d’intégrer une entreprise

Ce projet de création d’entreprise basé sur le conseil et l’accompagnement de professionnels de l’alimentation, la jeune femme l’affine depuis la fin de ses études. Après une période de réflexion consacrée à la réalisation d’une solide étude de marché, Elise crée en 2016 son entreprise, C&DAC, accompagnée par le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL).

Grâce au PeeL, la jeune femme bénéficie du statut d’étudiant tout en travaillant à mi-temps sur le programme Ecotrophelia de l’École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) . « A cette étape de réflexion, le PeeL m’a donné l’occasion de confronter mon offre de service à de potentiels clients, cela m’a permis de vérifier si le marché était viable et de pouvoir au quotidien profiter du matériel de l’école ainsi que des compétences de mes collègues » nous explique Elise.

S’il n’est pas rare de trouver des sociétés de recherche et développement pour les industriels, aucune structure ne s’était intéressée aux problématiques des producteurs et des Chefs cuisiniers. C&DAC propose un accompagnement aux agriculteurs, maraîchers, transformateurs et chefs dans le développement de leurs activités par l’innovation.  Valoriser les matières premières, rendre autonome les agriculteurs dans la fabrication et la transformation de leurs produits, les accompagner sur les circuits de ventes… voilà quelques thématiques sur lesquelles l’agence travaille avec ses clients.

Maintenant que la phase d’accompagnement des producteurs est consolidée, Elise souhaite consacrer l’année 2017 à l’accompagnement des chefs cuisiniers. Un secteur d’activité qui s’intéresse beaucoup à l’innovation. C’est dans les cuisines de restaurants souvent gastronomiques qu’Elise développe grâce à ses compétences en agroalimentaire, de nouvelles recettes ainsi que de nouvelles techniques culinaires.

La jeune entrepreneuse gère actuellement une dizaine de projets et partage son temps entre les visites chez les producteurs et ses expérimentations dans les cuisines de ses clients. « L’avantage d’être à son compte c’est de pouvoir rendre complètement flexible son emploi du temps » conclue cette boulimique de travail qui vient en plus de son projet C&DAC de s’associer avec l’un de ses clients sur un projet de gîte gourmand. «L’entrepreneuriat c’est vraiment un état d’esprit » et on veut bien la croire sur parole…

Pour plus de renseignements sur C&DAC :