Factuel part à la rencontre des premiers doctorants recrutés dans le cadre de l’initiative « Lorraine Université d’Excellence ». Rencontre avec Anne-Claire Mansion qui effectue sa thèse au sein du laboratoire IRENEE (et au sein de l’école doctorale SJPEG) sous la direction de Lucie Cluzel et de Philippe Cossalter.
Quel a été votre parcours avant de démarrer ce doctorat au sein de Lorraine Université d’Excellence ?
J'ai fait mes quatre premières années de droit à Metz, me spécialisant en droit public. J'ai ensuite été à Nanterre-Paris X pour effectuer un M2 Droit des nouvelles technologies. C'est directement à la fin de mon M2 que j'ai postulé pour le concours LUE.
Pouvez-vous résumer en quelques mots le sujet de votre thèse pour des non spécialistes du domaine ?
Mon sujet de thèse est "Impacts juridiques et politiques des technologies de confiance décentralisées : le cas de la blockchain". La blockchain est une technologie informatique : c'est une base de données distribuée et transparente qui fonctionne sans organe de contrôle. Cette technologie permet d'effectuer des transactions, sans avoir besoin d'un tiers de confiance. C'est le cas dans les échanges de Bitcoin, où la technologie blockchain est utilisée. Or, quelle que soit la transaction, la loi française exige un tiers de confiance : un notaire pour une succession, une banque pour une transaction financière... C'est donc sur les bouleversements possiblement apportés par cette technologie que va se concentrer ma thèse.
Concrètement, par quoi avez-vous commencé votre travail de recherche à votre arrivée ?
Je me suis informée au maximum sur le sujet en lisant tous les livres spécialisés existants. J'ai également assisté à des colloques dès le premier mois de ma thèse.
Comment cette thèse s’inscrit-elle dans un défi sociétal de Lorraine Université d’Excellence ?
Cette thèse s'inscrit dans le thème "assurer la confiance dans le numérique". En effet, la technologie blockchain peut apporter de grands changements bénéfiques à la société, mais passé cet enthousiasme, les premiers problèmes commencent à apparaître. Etudier en profondeur cette technologie permettra d'accroître la confiance dans le numérique.
Comment pourriez-vous qualifier l’accueil qui vous a été réservé en Lorraine ?
L’accueil est vraiment bon… Mais étant donné que je résidais déjà en Lorraine, ça a plutôt été une continuité.