4L Trophy | Sur les traces de l’équipage 1173 [1/4]

Publié le 14/02/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Top départ pour le raid 4L Trophy. Nos binômes lorrains ont pris la route. Ils ont fait une escale à Biarritz, village étape du raid humanitaire, avant de partir pour le Maroc, jeudi 16 février 2017. Découvrons le profil de ces équipages de choc.

Commençons par un équipage 100% féminin

Bien qu’originaires de régions différentes, Sophie Weiss, alsacienne, et Orianne Saerens, varoise, étudiantes à l’ENSIC, ont accepté de relever un défi commun : prendre le départ de l’édition 2017 du 4L Trophy !

Vous partez avec qui dans ce périple de 6.000 km ? Vous vous connaissiez avant ?

Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de notre formation à l’ENSIC et nous avons décidé ensemble de participer à cette incroyable aventure en 4L.

Est-ce votre premier 4L Trophy  ?

C’est une grande première, notre premier 4L Trophy à toutes les deux !

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure sportive et humanitaire ?

Cette aventure nous a attiré de par son engagement humanitaire et également pour vivre une expérience qui nous marquera à tout jamais. Nous donnerons le meilleur de nous même pour nous dépasser et faire que notre aventure soit la meilleure possible.

Quel âge à votre monture et où l'avez-vous trouvé ? Vous a -t-il fallu beaucoup de temps pour remettre en état votre véhicule ?Étiez-vous à la base des passionnés de mécanique et de sports ?

Notre monture a 28 ans et nous en avons fait l’acquisition en juin 2016. Elle était déjà roulante et sa préparation a duré au moins 6 moins grâce à l’aide essentielle du père de Sophie, un amateur de véhicules anciens. Nous ne sommes pas des passionnées de sports mécanique à l’origine, mais notre curiosité nous a poussées à vouloir en savoir un peu plus sur le domaine.

Comment vous préparez-vous à l’aventure ?

Nous avons parcouru déjà 1500 kms avec le véhicule pour bien l’avoir en main. Nous réalisons des exercices de renforcements musculaires, notamment au niveau du dos et des cervicales qui seront très sollicités lors de cette aventure. Grâce à l’aide de Sacha, un passionné de course en 4x4 au quatre coins du monde, nous avons pu bénéficier d’une formation en pilotage, navigation et mécanique adapté au 4L Trophy. Ceci nous sera probablement très utile lors de notre aventure.

Comment pendant ces dernières semaines, avez-vous concilié vos études et votre préparation ?

Pour concilier un tel projet avec nos études, il nous a fallu être très organisé et efficace dans les différentes tâches à accomplir.

Parlons un peu du financement : Qu'est-ce qui a été le plus dur dans cette phase de préparation ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Le financement : le nerf de la guerre. Etant issu d’une formation plutôt scientifique et technique, nous n’avons pas l’habitude de devoir adopter une casquette commerciale. Il a dû falloir s’y mettre et faire de notre mieux pour convaincre des entreprises de nous sponsoriser. Avec des flops au début, qui se sont dissipés avec le temps.

Pour cette mission, quel type de matériel humanitaire emmenez-vous ?

Nous allons embarquer à bord de notre bolide le matériel scolaire et sportif pour les enfants pris en charge par l’association Enfants du Désert, ainsi que les 10 kg de denrées non périssables à destination de la Croix Rouge. Par ailleurs, nous allons apporter une dizaine de paires de béquilles pour enrichir notre aide humanitaire.

Enfin qu'attendez-vous de cette aventure ? Avez-vous des appréhensions une fois dans le désert ?

De cette aventure, nous attendons de vivre une incroyable aventure, une histoire humaine, solidaire, bouleversante et notamment écrire une nouvelle page de notre amitié.

COMMENT SUIVRE LES 4L'ECTRONS DURANT LA COURSE ?

orianne en exercice d’orientation, janvier 2017
Orianne, Sophie et Raymonde