Les étudiants-entrepreneurs au rendez-vous de « Cap sur le PeeL »

Publié le 19/10/2016 - Mis à jour le 20/10/2016
Clerc Aerospace présente ses drones et imprimantes 3D

Plein succès pour l’opération « Cap sur le PeeL », l’événement de rentrée de l’entrepreneuriat étudiant qui s’est tenu le 6 octobre dernier à l’Autre Canal. L’objectif en était simple : donner à voir l’entrepreneuriat, en l’occurrence aux étudiants qui se posent des questions sur l’entrepreneuriat, aux partenaires qui soutiennent fidèlement le PeeL, à l’ensemble de la communauté universitaire et au monde économique lorrain.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 20 jeunes entreprises qui ont pu exposer leurs produits et leurs savoir-faire dans le hall de l’Autre Canal, dans une ambiance conviviale et décontractée, rythmée par la musique du groupe de jazz « Three on the vibes ».

Puis s’est tenue une conférence sous forme de keynotes, donnant la parole aux porteurs de 3 projets issus du PeeL sur un thème de leur choix. Franck Houbre, dirigeant de MyMusicTeacher, une application pour apprendre à jouer de la guitare en s’amusant, a évoqué le bonheur au travail et a parlé de son entreprise qui se développe sur des nouveaux marchés en Corée du Sud. Puis cela a été le tour de Joseph Petitpain et de Louis Treffel, gérants de BBM Records, de partager leur vision de la création d’activité dans le domaine musical à partir de rencontres au niveau international. Puis Olivier Simard-Casanova, doctorant en économie et blogueur sur Passeur d’Eco, a jeté la lumière sur la manière dont une activité de recherche peut s’inscrire dans une démarche de prise de risques et d’initiatives. L’ensemble était rythmé par des sketchs des Two Men show, duo d’acteurs qui ont revisité avec humour les situations entrepreneuriales des intervenants.

Pour conclure, le top 6 du PeeL a été lancé. Les partenaires (Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Yzico, Acoris Mutuelles) ont présenté l’opération d’élection du meilleur projet du PeeL 2016, mené en ce moment en collaboration avec l’Est Républicain, le Républicain Lorrain et Vosges Matin. Dans ce sillage, chacun est appelé à voter pour son projet préféré sur le site du Top 6 du PeeL. Enfin, le Président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, a réaffirmé les ambitions de celle-ci en matière d’entrepreneuriat étudiant, avant un moment convivial animé par les artistes de la BBM Family.

Convivialité, échanges, découverte étaient donc les maîtres mots de cette soirée qui a permis à toute la communauté des étudiants-entrepreneurs de montrer ses réussites. Un rendez-vous est pris pour l’étape suivante : le 19 janvier prochain aura lieu le Grand Oral du PeeL, où tous les étudiants-entrepreneurs de la promo 2016-2017 viendront pitcher leur projet.