Échec et mat pour Alysia Thomas [EN HAUT DES PODIUMS #7]

 
Publié le 23/05/2016 - Mis à jour le 29/06/2016

Le 17 avril dernier, Anysia Thomas, étudiante en L3 Humanité et Sciences Sociales à Metz et en L3 de Philosophie à Paris-Nanterre, remportait à Gonfreville le titre de championne de France Jeunes d'échecs. Anysia n'a pas laissé passer sa dernière chance de participer au championnat du monde dans la catégorie junior (elle aura 20 ans l'année prochaine). Elle décroche avec ce nouveau titre, sa qualification dans l'équipe de France pour les mondiaux qui se tiendront en Inde du 17 au 22 août.

Zoom sur la futur Zhu Chen lorraine ...

A quel âge as-tu commencé à jouer aux échecs et qu'est-ce qui t'as poussé à pratiquer cette discipline ?

AT :  C'est un peu par hasard que je suis arrivée il y 8 ans dans le club d'échecs de ma sœur, fan d'Harry Potter, à l'époque je faisais plutôt de l’athlétisme... Je l'ai accompagné à quelques cours avant de m'inscrire. Après une année d’apprentissage des bases du jeu, cette initiation s'est très vite transformée en passion. Le temps des championnats est venu plus tard. C'est après mon installation en Alsace que les choses sont devenues plus sérieuses au niveau compétition et que je suis vraiment devenue addict.

Comment on s’entraîne aux échecs ?

AT : On apprend le déplacement des pièces. Un joueur d’échec doit maîtriser 3 étapes lors d'une partie : l'ouverture, le milieu de jeu et la finale. En club on apprend donc les différentes techniques pour passer ces étapes, sans oublier les aspects stratégiques et tactiques. Aux échecs finalement, on s’entraîne beaucoup seul en consultant une multitude de livres d'exercices ou via des programmes sur ordinateur.

Combien de temps consacres-tu à ta passion par semaine ?

AT : Je suis inscrite à GK 3000, un club prés de Thionville, mais je m'y entraîne assez rarement par manque de temps. L'intensité de mes entraînements dépend de mes cours. Avant le championnat de France par exemple je révisais 3h par jour. En période normale, j'essaie de m’entraîner 3 à 4 heures par semaine pour toujours garder une activité minimum et je double la dose en période de vacances pour rattraper le temps perdu ...

Quelles compétences doit-on acquérir pour être un bon joueur ?

AT : Il faut tout d'abord être patient car les parties de compétitions lentes peuvent durer jusqu'à 6h30. Il faut être en mesure de rester concentré durant toute l'épreuve. La mémoire est nécessaire pour apprendre les ouvertures tout comme la créativité pour trouver de nouvelles combinaisons durant le jeu.

Tu as été sélectionnée pour participer aux mondiaux, est-ce une première expérience pour toi à ce haut niveau ?

AT :  Non, j'ai eu la chance de participer au championnat du monde junior pour la première fois l'année dernière en Russie. Cette expérience a été extraordinaire et elle m'a sans aucun doute aidée à devenir championne de France cette année. Je vais pouvoir aborder ce championnat plus sereinement car je sais ce qu'il m'attend.

Comment vas-tu préparer cette compétition et gérer le stress ?

AT : Cette expérience va être fondamentale pour moi car l'année dernière j'ai abordé les championnats comme observatrice, bien sûre j'ai énormément travaillé mes ouvertures pour ne pas être totalement ridicule (Anysia s'est classée 28°/50) mais il n'a eu aucun stress ...

Je n'ai pas la certitude, si l'équipe va être accompagnée ou pas par un entraîneur durant les mondiaux donc pour l'instant je programme mon planning en solo. J'ai fini mes partiels et vais donc consacrer ces 3 prochains mois exclusivement à l'entrainement, pour améliorer mes ouvertures, faire des exercices et élever mon niveau aux échecs. Plusieurs tournois rapides viendront compléter ma préparation.

Quelles compétences vous apportent les échecs ? Est-ce ça vous aide dans vos études ?

AT : Savoir gérer son temps, avoir de la volonté et de l'organisation, savoir construire une stratégie, être assez combatif même si cette discipline est plutôt psychologique ...

Comme je travaille souvent seule les échecs effectivement, j'ai une certaine rigueur mais au final j'aborde de façon similaire mes entraînements et mes études universitaires.

Quels sont vos projets sportifs- professionnels pour l'année 2016/17 ?

AT : L'idée de me professionnaliser dans cette discipline ne m'a jamais trop tenté. En effet, il existe des débouchés professionnels que pour les très bons joueurs, une situation trop aléatoire pour moi... Je préfère me concentrer sur mes études, l'année prochaine j'aimerais poursuivre toujours en mode présentiel et à distance, un double master de philosophie et de psychanalyse.

Au niveau échiquéen, je souhaiterais bien entendu réussir mes mondiaux, améliorer mon classement, gagner des normes et pourquoi pas obtenir le titre de maître international féminin (MIF).

PALMARES D'ANYSIA

  • 2016 :
    • Championne de France Juniore
    • Championne de Lorraine Juniore
    • Vice-championne de Lorraine toute catégories 
    • 3e aux championnats de France universitaires
  • 2015 :
    • 3e aux championnats de France Juniores
    • Championne de Lorraine Juniore
    • Championne de Lorraine toutes catégories 
    • 28e aux championnats du Monde Juniores en Russie
  • 2014 :
    • 4e aux championnats de France Cadettes