Beurk! | Festival du Film de Chercheur

Vendredi 3 juin 2016 - 20:00 - 21:30
Lieu(x):
Ferme du Charmois Vandoeuvre

Fourmis, abeilles, crickets, araignées... Seriez-vous prêt à déguster ces mets à priori peu ragoûtants mais pourtant prisés dans d'autres cultures?

Riches en protéines et pauvres en graisse, les insectes semblent être l'avenir de l'alimentation de l'être humain qui avoisinera les 9 milliards d'individus d'ici 2050. Une augmentation de la population et une tendance à la baisse de l'agriculture nous conduit à trouver des solutions alternatives pour répondre aux besoins de chacun.

Malgré des vertus nutritionnelles exceptionnelles, les insectes déclenchent des réactions de dégoût et sont ainsi exclus de la palette alimentaire notamment dans la culture occidentale. Sur la base de projections de films courts, autour de cette alimentation particulière à nos yeux, Anne DUPUIS (sociologue et maître de conférence à l'Université Jean Jaurès de Toulouse) et Marie-Pierre JULIEN (anthropologue et sociologue à l'Université de Lorraine) tenteront de nous faire comprendre quels sont les leviers socio-anthropologiques, éducatifs, et neuro-cognitifs impliqués dans l’acceptation des aliments, leur mise en catégorie, et le déclenchement de réactions émotionnelles.
 Au-delà de l'aspect culturel, la question de l'éducation et des changements alimentaires chez les enfants dans notre société sera abordée pour mettre en avant des propositions éducatives afin d'atténuer les réactions de rejet envers les insectes comestibles, faciliter le passage du dégoût à la dégustation, et tendre vers une alimentation plus durable.

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 3 juin à 20h00 dans le cadre du Festival du Film de Chercheur, entrée gratuite et ouverte à tous.