Améliorer la qualité et l’efficacité de l’apprentissage des langues avec le projet METAL

Publié le 23/05/2016 - Mis à jour le 3/05/2023

L'appel à Projets e-FRAN (espaces de Formation, de Recherche et d'Animation Numérique dans l'éducation) - doté de 30 Millions d'euros - s'inscrit dans le cadre du programme d’investissements d'avenir PIA2. Il vise à soutenir des projets de transformation de l’École, avec et par le Numérique, qui traduisent la volonté des acteurs de l'éducation et de leurs partenaires, de créer des "territoires éducatifs d'innovation numérique" en prenant appui sur la recherche. Le MENESR et le commissariat général à l’Investissement ont annoncé le 31 mars dernier les 9 projets retenus pour la première vague e-Fran. Parmi eux, le projet METAL (Modèles Et Traces au service de l'Apprentissage des Langues) porté par Anne Boyer de l’équipe KIWI du LORIA, qui a été doté de 1 076 650 € sur une durée de 4 ans.

Son objectif est l'amélioration de la qualité et l'efficacité de l'apprentissage, en particulier pour la maîtrise des langues à l'écrit comme à l'oral. Comprendre, voire anticiper le comportement des élèves, est une dimension essentielle pour une pédagogie efficace. C’est pourquoi le projet METAL se propose dans une première partie d’imaginer, concevoir, développer et expérimenter des dispositifs permettant à la fois de travailler sur la motivation des élèves et faciliter leur suivi individualisé par les enseignants. Il aboutira ainsi à la conception d'un tableau de bord destiné aux enseignants, afin de leur permettre un suivi individualisé des élèves au cours du temps et la gestion pédagogique de leur classe. Il fournira également un baromètre éducatif, permettant à chaque élève par exemple de s'auto-positionner et d'accéder à des préconisations personnalisées.

L'apprentissage des langues tient une place fondamentale dans le système éducatif français et joue un rôle crucial dans la réussite scolaire, l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, l'enrichissement de la personnalité et l'ouverture au monde. C'est pourquoi le projet METAL se propose dans une seconde partie de concevoir, développer et évaluer des technologies innovantes pour un apprentissage personnalisé des langues notamment du français et de l’allemand. METAL visera la conception d'un générateur semi-automatique d'exercices de grammaire du français en fonction d'un but pédagogique, du niveau de l'apprenant et éventuellement de contraintes spécifiées par l'enseignant afin de permettre la création rapide de millions d'exercices adaptés aux besoins des enseignants et des apprenants. Il aboutira aussi au développement d'une tête parlante virtuelle 3D pour l’apprentissage de la prononciation d'une langue étrangère par la présentation d’exemples de mots (ou groupes de mots), ce qui permet de voir les mouvements des lèvres et de visualiser l’intérieur de la bouche pour observer les mouvements de la langue et de la mâchoire.

L'utilisation des traces numériques permettra un apprentissage personnalisé afin non seulement de résumer les activités de l'apprenant mais aussi de fournir des explications en cas d'erreur et surtout de créer dynamiquement un parcours d'apprentissage qui prenne en compte les progrès et les difficultés observées de l'élève. Une étude de l'impact des outils conçus sera réalisée sur des collèges et des lycées professionnels de l’académie de Nancy-Metz, avec une orientation significative en direction de la langue allemande.

Les partenaires de ce projet sont à la fois des composantes de l'Université de Lorraine (Loria/Kiwi, Loria/Multispeech, Loria/Synalp, Interpsy, Lisec et l'ESPE de Lorraine), le laboratoire D@nte de l'Université de Versailles Saint-Quentin, des partenaires industriels (ITOP Education et Sailendra) et s'appuie sur un territoire éducatif défini en accord avec l'académie de Nancy-Metz (lycées professionnels et collèges).