Conférence Sciences et société "Au cœur d’Alzheimer, comment les protéines s’agrègent-elles ?"

Jeudi 26 mai 2016 - 20:30
Lieu(x):
IUT Nancy-Charlemagne / Amphi Botté
2 ter boulevard Charlemagne
Nancy

Conférencière : Marie Doumic, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, Responsable de l'équipe MAMBA, INRIA Paris-Rocquencourt, Laboratoire Jacques Louis-Lions, Université Paris 6

A l'origine de nombreuses maladies neuro-dégénératives, comme Alzheimer, Parkinson, ou encore la maladie de la vache folle, on retrouve un mécanisme identique : l'agrégation anormale de protéines, qui s'attachent les unes aux autres pour former des plaques ou des fibres très grandes. Comment et pourquoi cette agrégation se produit-elle? Comment pourrait-on agir efficacement sur elle? C'est avec des outils mathématiques et en rapprochant les expériences et les simulations que nous explorerons plusieurs aspects de ces questions essentielles.

Le cycle de conférences "Sciences et Société" est organisé par l'IUT Nancy-Charlemagne,  l'Institut Elie Cartan et la Fédération Charles Hermite avec le soutien de l'Université de Lorraine, la Région Lorraine,  INRIA Nancy-Grand Est et Cap'Maths.

L’entrée est libre et le parking de l’IUT est à disposition.