Exposition TOČ.KOLO.TOČ – TOURNEZ MANÈGE

Lundi 29 février 2016 - 09:00 - Jeudi 31 mars 2016 - 09:00
Lieu(x):
bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
46 Avenue de la Libération BP 33408
Affiche de l'exposition TOČ.KOLO.TOČ – TOURNEZ MANÈGE

Lenka Froulikova propose une exposition de peintures TOČ.KOLO.TOČ – TOURNEZ MANÈGE de l'artiste tchèque Marcela Vichrová du 29 février 2016 au 30 mars 2016 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy.

Marcela Vichrová, peintre, dessinatrice et illustratrice tchèque, est une des artistes plasticiennes les plus connues dans les Pays tchèques. Ayant terminé ses études à l'UMPRUM (École supérieure des arts décoratifs) à Prague, elle travaille aujourd'hui à la Galerie nationale de Prague 7 – Veletržní palác (un lieu consacré aux collections d'art tchèque et européen des 20e et 21e siècles).

Ses tableaux fortement stylisés, proches de l'art brut, sont remplis de lignes expressives et de couleurs vives et brillantes. Ses dessins en noir et blanc, non moins expressifs, sont admirables par leurs nuances allant du gris le plus clair au noir profond. On y trouve la représentation de personnes et d'animaux – en particulier de chats – mais aussi d'objets de la vie quotidienne. Parfois, on est saisi par les scènes de milieux typiquement tchèques, parfois, par la brillance de la couleur pure qui rappelle celle des arts décoratifs, anciens ou populaires, d'Afrique, d'Amérique ou d'Australie. L'originalité et le grotesque, mais aussi l'intimité. L'harmonie, mais aussi un chaos joyeux. Et surtout des lignes foisonnantes – fines ou larges, noires et colorées, courbes et droites. On est dans un espace rempli d'émotions et de sentiments, mais aussi de dynamisme sauvage et d'élan vital. C'est un monde plein de fantaisie et d'imagination, mais aussi un univers de technique minutieuse et approfondie. Un cosmos intérieur, celui de Marcela Vichrová, peintre et dessinatrice tchèque qui a exposé ses oeuvres aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays Bas et dans de nombreux musées et galeries en République tchèque.

Programme d'accompagnement

Semaine de la culture tchécoslovaque et tchèque, du 2 mars au 9 mars 2016, au Campus de lettres et de sciences humaines, et une partie de son programme réalisée à la Bibliothèque universitaire de lettres et de sciences humaines:

• Vernissage de l'exposition TOČ.KOLO.TOČ – TOURNEZ MANÈGE de MARCELA VICHROVÁ, avec la présence de l'artiste tchèque et le moment musical "live" Mercredi 2 mars 2016 à 17h.
  • Bohumil Hrabal et Jiří Menzel – regards croisés de l'écrivain et du cinéaste tchèques. Avec la projection des extraits du film Moi qui ai servi le roi d'Angleterre de Jiří Menzel et selon le roman de Bohumil Hrabal. Conférence de Lenka Froulíková Vendredi 4 mars 2016 à 17h.

Découvrir le programme de la Semaine de la culture tchécoslovaque et tchèque