NOUVEL AN CHINOIS 2016/ Institut Confucius de l’Université de Lorraine : Retour en images

Publié le 17/02/2016 - Mis à jour le 4/05/2023

Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante dans la culture traditionnelle chinoise. Pour l’année 2016, la chèvre a laissé la place au singe, signe du changement, de l’intelligence et de la joie de vivre. Le Samedi 6 février à l’hôtel de ville de Metz, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a organisé diverses manifestations, à la fois festives et culturelles, sous le signe de découvertes et de partages des traditions ancestrales.

L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, avec le soutien de la Ville de Metz, a proposé aux messins de venir célébrer le Nouvel An Chinois à ses côtés.

Dès 11h30, les 3 salons de l’hôtel de ville de Metz étaient ouverts à tous les curieux.

A 14h00 a eu lieu la cérémonie d’ouverture de cet évènement.

Elle a débuté par la danse de 2 lions sur la place d’Armes. Appréciée du public, cette danse de lions a été accompagnée par la présence du Singe, qui n’a pas hésité à titiller ces deux puissants lions chinois.

Le Singe a ensuite conduit le public à l’entrée de l’hôtel de ville. Dans le hall, il a été convié à découvrir l’exposition « Le Rêve chinois », qui a été  réalisée avec le soutien de l’Agence de Presse Xinhua qui s’est associée avec le Carrousel du Louvre.  Au fil de cette exposition, les passants ont pu découvrir les scènes de la vie quotidienne chinoise à travers un reportage-photo qui témoigne de l’histoire de la Chine en 115 ans et de l’état d’esprit des Chinois.

Puis à l’étage, en présence de Mr le Consul général de Chine de Strasbourg, de Mme TRAN Conseillère déléguée des relations internationales et coopération, Mme TOUSSAINT représentant l’Université de Lorraine,  et un représentant de la  région d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, les étudiants de  l’Université de Lorraine et des jeunes élèves du collège/lycée Pierre Chanel ont eu le la joie de faire  partager les chants chinois au public.  Des musiciens ont également participé à l’animation faisant découvrir deux instruments traditionnels chinois, le Pipa et le Yangqin via différents morceaux.

Une visite guidée de l’exposition « Au bord de l’eau » a aussi été proposée. Elle retraçait par le biais de bandes dessinées le célèbre roman du même nom, l’histoire contée de l’épopée de soldats sous la dynastie Song.

De plus, afin que le public soit émergé dans cette fête traditionnelle chinoise,  le petit salon de la mairie a été dédié aux activités  de présentation des us et coutumes des festivités du Nouvel an chinois. Ce salon a été animé par les étudiants franco-chinois en costumes de minorités chinoises. Une exposition de photographies portant sur le même thème a également été présentée.

Tout au long de la journée, plus de 1000 personnes de différents âges et de tous horizons ont pu également s’initier à l’art de la calligraphie chinoise. Ils ont eu l’occasion d’apprécier la peinture chinoise et aussi de découvrir l’art du découpage de papier et  l’art de la confection de nœuds chinois. Ils ont aussi eu le plaisir de déguster du thé chinois via la traditionnelle cérémonie du thé.

Animations et activités culturelles - Nouvel an Chinois 2016
Chants chinois, musique traditionnelle, animations - Nouvel an Chinois 2016
Cérémonie d'ouverture avec la danse de lions et animations culturelles  - Nouvel an Chinois 2016
Divers stands et animations culturelles dont callligraphie, peinture, confections de noeuds chinois entre autres - Nouvel an Chinois 2016