Romain Duboscq reçoit le prix de thèse de l'Académie lorraine des sciences

Publié le 27/01/2016
Romain Duboscq

Chaque année, l'Académie lorraine des sciences attribue son prix de thèse lors de son assemblée générale. Ce prix est attribué en alternance dans les différents champs disciplinaires de ses cinq sections académiques. Le prix est accordé pour 2015 à un travail de  recherche remarquable concernant les Mathématiques. Ce prix est une forme d'encouragement pour un jeune docteur de notre université, récompensant l'originalité de ses travaux et l'intérêt de leurs applications.

L'ALS remercie le département de Mathématiques en la personne du Professeur Wolfgang Bertram (directeur du département) et du Professeur Xavier Antoine (directeur du laboratoire). Ils ont facilité le repérage de thèses intéressantes allant de la théorie des nombres aux espaces riemanniens, du calcul variationnel aux probabilités. Un éventail large de sujets de thèses de qualité.

Le choix de la thèse lauréate s'est porté sur Romain Duboscq qui a fait ses classes préparatoires à Toulouse, puis a intégré l'Ecole d'ingénieurs de l'ENSEM à Nancy. Il a obtenu un master en Mathématiques à l'Université de Lorraine.

C'est sous la direction des enseignants Xavier Antoine (professeur) et Renaud Marty (Maître de conférences) que Romain Duboscq a soutenu sa thèse dans le domaine des équations aux dérivées partielles. Il s'est intéressé à l'équation de Schrödinger et a mis en place une simulation numérique du comportement des condensats de Bose-Einstein en rotation.

Par ailleurs Romain Duboscq a prouvé sa polyvalence en Physique et dans le traitement informatique de ses résultats.

Actuellement recruté comme Maître de conférences à l'INSA de Toulouse, l'ALS félicite ce jeune docteur et lui souhaite de poursuivre dans la voie qu'il a ouverte avec toujours autant de passion.