Workshop : Après la COP21

Campus Lettres et Sciences Humaines, salle A358
23, Boulevard Albert 1er
Nancy

L'association des Petits Débrouillards de Nancy et AXIT (association d'élèves de Sciences Politiques Nancy) organisent un atelier de travail autour des décisions prises lors de la COP21, et des perspectives ouvertes dans les années à venir pour une transition durable.

Cet atelier n'a pas pour vocation de remettre en question l'accord de Paris qui a été signé par les 195 pays présents à la COP21 mais d'engager la discussion autour des perspectives qui sont ouvertes par cet accord.

L'atelier

Il sera divisé en 5 groupes de travail :

• Modèles économiques responsables
  • Politique internationale et écologie : les conflits sous-jacents aux négociations climat
  • Démocratie participative : le rôle de la société civile dans la lutte contre le réchauffement climatique et l'adaptation.
  • Pays en développement : la responsabilité historique et la solidarité internationale
  • Histoire : l'écologie, un problème politique récent ?

Un ou deux intervenants seront présents à chaque table afin d'aider le débat à progresser grâce à leur expertise. Cependant, comme pour chacun de nos Cafés des Sciences, nos intervenants n'ont pas parole d'évangile et le public est libre d'intervenir, de relancer, de contredire,...

Nous pensons que chacun à un rôle à jouer dans la transition écologique, ainsi nous souhaitons que tout un chacun puisse trouver ici un espace de parole et d'écoute qui lui permette de prendre non seulement la mesure de l'enjeu mais également de l'importance de son rôle et de sa participation à la transition climatique en marche.

Déroulement

Afin que chacun puisse rencontrer nos intervenants et que ces grandes thématiques soient toutes abordées, chaque groupe passera 20 minutes par table. Au terme de ces 5 x 20 minutes, une synthèse sera produite par chaque groupe, puis mises en commun.

Pour suivre nos événéments et être tenu au courant des prochains débats, retrouvez-nous sur Facebook, Twitter ou sur notre site web.

Soumis par un étudiant