Conférence Ars&Technè - Nano-art et microscopie de force magnétique - Daniel Lacour

Date(s):
Mercredi 18 novembre 2015 - 18:30 - 19:30
Lieu(x):
IUT Nancy-Brabois - amphithéâtre 3
Doyen Urion
Villers-lès-Nancy

Le Nano-Art est une discipline à la jonction entre l’art et la technologie. Il représente en général des nano-paysages visualisés grâce aux outils utilisés par les chercheurs. Les images ainsi obtenues sont ensuite travaillées numériquement afin d’obtenir un rendu esthétique.  La façon d’acquérir ces images différencie le Nano-art de la photographie dont les images sont créées à partir de lumière. Au cours de cet exposé les différentes techniques utilisées seront décrites en mettant l'accent sur les microscopies de force atomique et magnétique. Les sujets des compositions présentées qui sont des objets de recherches aussi bien fondamentales qu'appliquées menées à l'Institut Jean Lamour seront également discutés.

Daniel Lacour (1976) est un physicien qui étudie la matière condensée. Après avoir obtenu un doctorat (2002) pour son travail de thèse effectué en collaboration entre le laboratoire d’Albert Fert (prix Nobel de physique 2007) et l’Université de Lorraine, il a travaillé deux ans en Californie où il s’est familiarisé avec la microscopie à force magnétique (techniques d’imagerie permettant d’étudier le magnétisme à l’échelle nanoscopique). Depuis 2006 ses travaux de recherche s'effectuent pour le CNRS à l’Institut Jean Lamour dans l’équipe Nano-magnétisme et Electronique de Spin.