1 400 étudiants tentent l’aventure « 48h pour faire vivre des idées »

Jeudi 12 novembre 2015 - Samedi 14 novembre 2015
Lieu(x):
ENSGSI
8 Rue Bastien Lepage
54000 Nancy

Événement incontournable depuis plusieurs années, les « 48 heures pour faire vivre des idées® » version InnovENT-E reviennent du 12 au 14 novembre 2015.

L’édition 2015 se base sur la même dynamique que la précédente avec une dimension nationale et internationale et est toujours portée par l’ENSGSI dans le cadre du dispositif InnovENT-E (formation à l’innovation et à l’export à destination des PME/PMI).

Quelques chiffres :

• 1400 étudiants : 1200 en France et 200 à l’international
  • 8 centres régionaux en France : Lorraine, Midi-Pyrénées, Franche-Comté, Haute-Normandie, Paris Ile de France, Bretagne, Rhône-Alpes, Pays de la Loire.
  • 10 pays mobilisés à l’international sur 4 continents : Amérique du Sud (Chili, Argentine, Colombie), Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie), Bahreïn, Suisse, Angleterre
  • 80 établissements d’enseignement supérieur
  • 140 groupes de travail à travers le monde
  • 6 sujets d’études proposés par des groupements d’entreprises (grands groupes et PME-PMI) dans des secteurs variés : automobile, agroalimentaire, bâtiment, transports énergie, cosmétique.

L’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation organise et coordonne l’ensemble de la manifestation depuis son ouverture à l’international il y a 6 ans. L’ENSGSI est :

• créateur de cette formation – par l’action – à l’innovation et à la créativité collective (formation créée en 2000)
  • animateur et promoteur de cette formation à l’international depuis 5 ans, et dans le cadre d’InnovENTE-E depuis 3 ans
  • porteur du projet InnovENT-E pour l’Université de Lorraine

Le Centre Lorraine, accueilli à l’ENSGSI, comptera 200 étudiants (20 groupes), issus d’une vingtaine de formations universitaires régionales : 10 écoles d’ingénieurs du collégium Lorraine INP, Master Design Global – Mention Management de l’Innovation et Design Industriel, ENS Art et Design Nancy, ICN Business School, CESI Nancy, CERFAV, ENIM, CNAM Lorraine, IUT Charlemagne, ENSarchitecture Nancy.

Les nouveautés 2015

• association de nouveaux partenaires internationaux (notamment en Amérique du Sud)
  • en France, de nouveaux établissements rejoignent l’opération et des formations par alternance sont intégrées sur plusieurs sites (ce qui permettra aux participants d’être encore plus proches des réalités des entreprises)
  • le centre Lorrain s’appuiera sur de nouveaux réseaux – Conférence Régionale des Grandes Écoles de Lorraine – et existants (réseau universitaire messin). De nouveaux parcours en formation initiale et par alternance seront accueillis.

Les sujets d’études seront  révélés lors du lancement officiel de l’opération le jeudi 12 novembre à 16h.

Contact : Amélie VARNIER / amelie.varnier@ensgsi.univ-lorraine.fr / 03 83 19 32 41 / 06 74 37 78 65