Questions de migrations -- La crise des migrants, un problème politique ou éthique ?

 
Date(s): 
Mardi 24 novembre 2015 - 17:00 - 19:30
Lieu(x): 
Amphi 052
Campus CLSH Boulevard Albert 1er
Nancy
L'arrivée du bateau dans le film "America-america" d'Elia Kazan (1963)

Dans le cadre du Cycle de conférences et Colloques organisés par les chercheurs du Pôle Scientifique Connaissance, Langage, Communication, Sociétés de l’Université de Lorraine Site Nancy

Intervenante : Ayse Yuva (Archives Poincaré)

La crise des migrants, un problème politique ou éthique ?

 

Résumé
Lors de la « crise des migrants en Europe », l'émotion ressentie à la vue des souffrances endurées par ces derniers, l'incapacité des Etats européens à présenter une solution juridique et politique satisfaisante et l'élan de compassion venu des citoyens et de la société civile ont pu apparaître comme le dépassement des impératifs étatiques actuels de contrôle des frontières. La souveraineté étatique moderne a été bousculée non seulement par un fait migratoire de grande ampleur, mais par des réactions individuelles émanant d'un souci pour autrui ou de principes moraux. Or, ceux-ci peuvent-ils apporter une réponse durable à un événement qui n'est pas une « crise » de courte durée mais appelle, outre évidemment des solutions au niveau international, des garanties juridiques et la discussion des droits des migrants au sein des Etats européens ? Ce qui nécessite une discussion des principes politiques de ces régimes, notamment ceux de l'égalité entre les hommes. Mais ne bute-t-on pas ici sur la difficulté à garantir, face au droit des Etats, les droits de l'homme de réfugiés qui ne sont plus vraiment citoyens ? Nous aimerions discuter, à travers des textes philosophiques, la tension qui naît du fait que, si le cadre de la souveraineté classique et des droits octroyés par l'Etat semble d'un certain côté dépassé ou insuffisant, il est difficile d'ignorer les fondements politiques et juridiques normatifs d'un principe éthique de secours et, surtout, l'inégalité et les rapports de subordination non seulement politiques, mais aussi économiques et même culturels, dans lesquels cette relation éthique prend naissance.