Lorraine Université d’Excellence, dépôt du dossier le 22 octobre

Publié le 14/10/2015 - Mis à jour le 16/12/2015

Lorraine Université d'Excellence.Le nouveau dossier « Lorraine Université d’Excellence » (LUE) sera déposé pour la phase de sélection de l’appel IDEX-ISITE du programme investissement d’avenir dans sa nouvelle version le 22 octobre prochain pour examen par le jury. Une délégation autour du président de l’université présentera l’initiative lors d’un grand oral en janvier prochain avant que la décision finale soit prise au cours du premier trimestre 2016.

Suite à la phase de présélection d’avril 2015, le dossier LUE a été réécrit pour prendre en compte les recommandations du jury international. Ainsi, l’université de Lorraine et les partenaires académiques du dossier ont choisi de candidater dans la catégorie ISITE (Initiative-Science-Innovation-Territoire-Economie).

Le cheminement du dossier a conduit à focaliser les forces de la Lorraine sur un périmètre défini par une approche systémique de l’ingénierie autour de quelques défis sociétaux majeurs : la chaîne de valeur des matériaux, la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement ; la mise en œuvre des énergies du futur et de la transition énergétique ; la confiance dans le numérique ; l’ingénierie pour la santé et le vieillissement ; l’ingénierie des connaissances.

Des groupes de travail ont élaboré cet été des propositions de premiers projets structurants qui pourraient être lancés pour traiter ces défis sociétaux en les inscrivant dans une trajectoire de recherche, de formation et de partenariats économiques et académiques. Ces trajectoires permettent de tracer les premières lignes de forces de chacun des défis.

La mobilisation des soutiens économiques, grands groupes, PME / ETI, ou réseaux professionnels, est forte et tangible à travers des engagements sur des dispositifs ou sur des partenariats durables.

Retrouvez tous les articles concernant l’actualité du projet LUE