Les Sciences sur la Place

Livre sur la Place
Place de la carrière
Les Sciences sur la Place : venez à la rencontre de nos auteurs

Le stand des Sciences sur la Place propose au public de rencontrer des auteurs universitaires sous la tente du Livre sur la Place, du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2015, à l'occasion de séances de dédicaces et de causeries scientifiques.

Séances de dédicaces

27 auteurs de disciplines diverses seront présents sur le salon pour des moments d’échanges autour de leurs ouvrages, dont certains issus de l'Université de Lorraine : Christophe SCHMITT (entrepreneuriat), François LORMANT(droit), Raymund SCHWAN (psychatrie), Laurent LITZENBURGER (histoire), François MATH (neurosciences), Etienne DOSTERT (histoire), Vincent LORIUS (sciences de l'éducation), Pierre BARDELLI (économie, administration), Bruno PY (droit), Jean-Pierre HUSSON (histoire, géographie), Julia BEAUQUEL (arts), Marie-Christine TROUY (matériaux, bois), Lioudmila CHVEDOVA (littérature)...

Programme des dédicaces

Les causeries scientifiques

Animées par une journaliste, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les scientifiques qui développent les thèmes traités dans leurs livres.

• La dépression : guérir grâce aux avancées de la recherche - vendredi 11 septembre 2015 de 17h30 à 18h30 au Palais du Gouvernement
    avec Antoine Pelissolo, Inserm, psychiatre et chef de service au CHU Henri-Mondor à Créteil et Raymund Schwan, professeur de psychiatrie à l'Université de Lorraine.
  • Le goût des autres dans la gastronomie - samedi 12 septembre 2015 de 15h à 16h à l’amphithéâtre Cuenot du Muséum Aquarium de Nancy
    avec Didier Francfort, professeur à l'Université de Lorraine et auteur du Goût des autres. De l'expérience de l'altérité gastronomique à l'appropriation (Europe XVIIIe-XXIe siècles), avec Denis Saillard.
  • Quand le rock s'accorde avec la science - samedi 12 septembre 2015 de 17h à 18h au Palais du Gouvernement
    avec Philippe Gonin, maître de conférences en musicologie au Centre Georges Chevrier (CNRS / Université de Bourgogne).

Programme détaillé des causeries scientifiques

Les Sciences sur la Place est une initiative commune des partenaires de la recherche publique en Lorraine : AgroParisTech, CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) : Délégation Centre Est et INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique), Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy, Inserm Grand Est, Museum-Aquarium de Nancy, PUN - Editions universitaires de Lorraine, Université de Lorraine.