Le premier schéma directeur Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’Université de Lorraine a été présenté et adopté par le conseil d’administration du 1er juillet 2025. Le point avec Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, et Florence Damour, déléguée générale RSE.
Pourquoi un schéma directeur RSE de l’Université de Lorraine ?
Hélène Boulanger : Si l’élaboration d’un schéma directeur RSE est une obligation pour tous les opérateurs de l’ESR, il s’inscrit en premier lieu dans l’ADN de l’Université de Lorraine. Depuis sa création, notre établissement s’interroge sur le sens de ses actions et leur impact. Nous avons notamment adopté une charte de valeurs dès 2016, et nous avons franchi une étape supplémentaire en plaçant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur même de notre projet d’établissement 2024–2028.
Comment s’est construite la politique RSE de l’université, et quels sont les grands axes de ce schéma ?
Florence Damour : Le développement de la RSE à l’université est le fruit d’un travail de construction et de structuration qui s’est progressivement développé autour de 3 piliers : égalité-diversité-inclusion (EDI), transition écologique (TE) et qualité de vie. Notre action sur ces thématiques s’appuie sur un ancrage territorial fort.
Le schéma directeur RSE réalise une forme de synthèse et d’articulation des différents schémas directeurs ou plans sectoriels réalisés par l’établissement en lien avec la RSE comme les schémas EDI, TE, Vie étudiante, achats ou numérique responsables ou encore la démarche Bien-être & Co autour de la qualité de vie au travail. Le schéma est décliné en 5 axes : « stratégie et gouvernance », « formation », « recherche », « réduction de l’impact environnemental » et « politique sociale et qualité de vie (au travail et dans les études) ».
La construction de ce schéma, comme celle de l’ensemble des schémas directeurs, résulte d’une démarche collective associant acteurs politiques et administratifs.
Quelle est l’ambition de ce schéma ?
HB : Ce schéma directeur est une étape structurante dans l’affirmation de notre responsabilité envers l’environnement et la société. Il a vocation à constituer un levier stratégique pour penser et organiser les transformations nécessaires aux transitions. Notre ambition est de répondre aux défis de notre temps, à travers nos formations, nos programmes scientifiques et nos actions auprès des territoires, en revendiquant une approche exemplaire : montrer en faisant.
FD : Ce schéma constitue également un point de départ dans la reconnaissance de l’engagement et l’ensemble de notre démarche RSE, notamment dans la perspective d’une labellisation DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) de l’enseignement supérieur et de la recherche d’ici fin 2026 à laquelle nous allons commencer à travailler dès cet automne.
HB : Ce schéma pourra également être utilisé pour structurer le prochain projet d’établissement, afin de renforcer l’intégration des dimensions RSE dans nos missions, et d’en faire un mouvement collectif. Car c’est bien l’ensemble de la communauté universitaire qui permettra de bâtir une université inclusive, plurielle, et performante, actrice exemplaire des transitions.
Télécharger le schéma directeur RSE de l'Université de Lorraine 2025-2028 [pdf]