Cap sur les projets pour le SDUT de Longwy

 
Publié le 12/06/2025 - Mis à jour le 17/06/2025
sdut longwy stephane leymarie

Deuxième temps d’échanges pour les acteurs du Schéma de Déploiement Universitaire Territorial (SDUT) de Longwy qui a eu lieu vendredi 6 juin à l’IUT Henri Poincaré. 4 ambitions traitées : Accès à l’enseignement supérieur - Attractivité et développement économique - Vie étudiante - Responsabilité sociétale et environnementale.

Cette deuxième phase de travaux d’élaboration du SDUT a rassemblé une quarantaine de participant·es. On citera parmi eux, les initiateurs de la démarche territoriale :

  • la Communauté d’Agglomération du Grand Longwy, représenté par Serge DE CARLI, son Président et Matthieu ZIEGLER son Directeur Général des Services.
  •  l’Université de Lorraine, représenté par Stéphane LEYMARIE, son Vice-Président en charge de la stratégie territoriale.
  • l’équipe de direction de l’IUT Henri Poincaré de Longwy : Harouna SOULEY ALI, son Directeur, Miloud GUENDOUZ et Pascal MATHIEU, ses directeurs adjoints. Soutenu par le Collegium Technologie et sa directrice, Annie-DARY MOUROT.

Ainsi que des parties prenantes avec une présence forte à l’échelle locale en termes :

  • de dynamisme territorial (Département de Meurthe-et-Moselle, Programme national Territoire d’Industrie, AGAPE, L’Arche, …)
  • d’accès à l’enseignement supérieur (IUT, IFSI, lycée Alfred Mézières, lycée professionnel Darche, GRETA Lorraine, CNAM Grand Est, CROUS Lorraine…)
  • de présence associative (Mission Locale du bassin de Longwy, Fédélor, La Fraternelle, Santé Pays Haut, …)
  • de développement économique (CCI, France Travail, Cap Emploi, Chambre des salariés du Luxembourg, …)

Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur

L’implantation, en 1969, de l’IUT Henri Poincaré de Longwy a permis d’offrir des perspectives d’avenir à une jeunesse directement impactée par une désindustrialisation massive du territoire. Aujourd’hui, la situation est bien différente, mais l’héritage et la présence du campus de l’IUT, et du CROUS (résidence et restaurant Jean Monnet) ancre dans le paysage mental des jeunes longoviciens une idée matérielle de ce qu’est l’enseignement supérieur et la vie de campus.

Stéphane LEYMARIE et Sarah BOGATAY, les animateurs, ont recueilli les témoignages de cet atelier. Les acteurs du territoire s’accordent pour dire que cette implantation est une force et qu’elle doit servir de base à l’animation d’un écosystème territorial permettant de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur via, notamment, la mise en œuvre de rencontres, de témoignages d’étudiant·es, d’immersions à l’IUT et d’accès à l’information sur l’orientation et la vie étudiante. La présence de l’IUT permet d’aborder l’accès à l’enseignement supérieur sous toutes ses formes, formations initiales, par alternance, continue, VAE et la complémentarité de parcours à coconstruire avec les autres structures de formation du territoire.

Contribuer à l’attractivité et au développement économique du territoire

Yann TODESCHINI, chargé de projet SDUT et Benoît BACCHETI, en charge du service développement économique du Grand Longwy, ont piloté cet atelier. Les participant·es ont pu échanger pour tenter de dépasser l’idée d’un territoire figé dans le phare économique du Luxembourg afin de proposer des solutions pour se développer en complémentarité avec ses voisins.

L’IUT Henri Poincaré joue un rôle majeur au sein de cet écosystème, que ce soit via son offre de formation qu’il est possible de travailler dans une économie dynamique, ou bien via la R&D portée par les enseignants-chercheurs en poste à Longwy.
La logique portée par les participant·es est celle de développer une vision large et transfrontalière (à 360°) afin que chaque territoire puisse se construire en complémentarité, tirer parti des avantages de son voisin, et alimenter la roue de sa propre attractivité et son propre développement.

Faire de la vie étudiante un facteur de réussite universitaire

Co-animé par Jules FERBER, Vice-président étudiant de l’Université de Lorraine et Marlène BALDASSI, Responsable administrative de l’IUT Henri Poincaré de Longwy, cet atelier a mis en avant différents sujets concernant l’alimentation, le logement et la santé des étudiant·es.

Les participant·es ont par exemple mentionné la création d’une épicerie sociale et solidaire pour agir contre la précarité alimentaire.
Pour faciliter l’accès au logement, un partenariat renforcé avec Telloje (l’association du Territoire de Longwy pour le Logement des Jeunes) a été proposé, ainsi que la mise en place de logements intergénérationnels.

L’ouverture d’une permanence hebdomadaire accueillant une infirmière en pratiques avancées, des consultations gynécologiques et des bornes de téléconsultation ont été évoquées pour favoriser l’accès à la santé.

Assumer notre responsabilité sociétale et environnementale commune

Cet atelier a été porté par Héléna PETIAU, chargée de projet SDUT, Laure-Elise BRIOIS, référente Transition Écologique, Pascal Tisserant, Vice-Président Égalité-Diversité-Inclusion de l’Université de Lorraine et Pierre TOUSSENOT, chargé de Mission Patrimoine et histoire industrielle au Grand Longwy. Les défis sociétaux actuels étaient au cœur des discussions :

Le projet de sensibiliser étudiant·es et enseignant·es aux différents types de handicap et notamment les handicaps invisibles a été discuté, afin de faciliter les diagnostics et un meilleur accompagnement des étudiant·es en situation de handicap.

On citera un projet autour de l’alimentation et de la convivialité, proposant à la fois des temps de médiation scientifique (type café des sciences) permettant la diffusion de la culture scientifique et technique et des repas partagés favorisant l’ouverture à la diversité culturelle par la découverte du patrimoine culinaire des uns et des autres.

Enfin, lauréat de l’AMI Écocampus, l’IUT Henri Poincaré de Longwy est un terreau fertile pour le déploiement de projets de développement durable. Mobilité douce, alimentation saine et durable, sont deux leviers identifiés pour accélérer la transition écologique. Cet enjeu, représenté par Guillain MAUVIEL, Vice-Président en charge de la transition écologique, a néanmoins été discuté dans les quatre ambitions.