Colorer sa formation en licence : Agir pour l'environnement et la société avec Louis

 
Publié le 30/04/2025
Louis L2 parcours AGILES

Factuel est allé à la rencontre de Louis DIDIER, étudiant en L2 Économie à la Faculté de Droit à Nancy et inscrit au parcours Agir pour l’Environnement et la Société (AGILES) depuis la rentrée de septembre 2024.

Factuel : En quoi consiste le parcours AGILES et comment s'inscrire ?

Louis : Le parcours Agir pour l’Environnement et la Société permet de développer des compétences sur toutes les questions sociétales et environnementales et de devenir ambassadeur ou ambassadrice de la transition écologique. Ces compétences sont à faire valoriser à l’université mais aussi plus tard dans le monde professionnel.

Je me suis inscrit à la rentrée de septembre au moment des inscriptions pédagogiques. J’avais le choix entre plusieurs parcours : le parcours ORION ; le parcours Sportifs de haut niveau ; le parcours Entrepreneuriat et aussi donc le parcours AGILES que j’ai décidé de suivre en m’inscrivant à la rentrée sur le site ipweb. Je me suis inscrit à ce parcours parce que j’avais déjà une appétence pour toutes les questions sociales et environnementales. Donc c’était l’occasion de les faire valoriser avec la fac et de me sortir un peu des cours classiques en amphithéâtre.

Factuel : Quels enseignements et activités comportent ce parcours ?

Louis : Les cours sont très variés. On a des activités de groupes, on est mélangés entre des étudiant·es de plusieurs filières différentes. On a à cœur de faire des projets collaboratifs où il va y avoir du débat, il va y avoir des ateliers pour nous éveiller un peu plus sur certaines choses comme par exemple l’atelier « 2 tonnes ». On a dû simuler notre bilan carbone et réfléchir à des voies pour arriver à deux tonnes d’émissions carbone en 2050, c’était très intéressant. Mais on est aussi sur des sujets de controverse. On fait également des visites de sites qui sont engagés à la fois pour la société et pour l’environnement.

D’une part on doit valider le certificat SENSE comme les autres étudiant·es de licence. Ca va être notre base de travail pour les connaissances et ensuite il y a des ateliers de groupes auxquels on doit assister. Généralement c’est un vendredi sur deux et lors de ces ateliers, on va devoir faire un compte-rendu sur un portfolio sur la plateforme COMPACT. Et ce portfolio nous sert d’évaluation pour l’écrit. Il y a aussi d’autres critères, comme la présence, comment les professeurs vont nous trouver dans les débats ou les activités. Mais le portfolio c’est ce qui va montrer notre investissement et ce qu’on a retenu. Il y a pas d’attendus particuliers si ce n’est de parler de notre ressenti et des facilités ou difficultés qu’on a rencontrées lors du parcours AGILES.

Factuel : Que diriez-vous à un·e étudiant·e qui hésite à s’inscrire au parcours AGILES ?

L : Je lui dirais que pour l’avenir, c’est un très bon choix qui pourrait être valorisé, que ce soit dans le parcours universitaire ou dans le parcours professionnel et que si la personne a envie de changer des cours magistraux, c’est vraiment là où il faut aller parce que les cours sont assez déconstruits et très sympa. Il y a cette proximité avec les élèves des autres filières qu’on rencontre. On se fait des amis, il y a du débat, c’est très intéressant.
 

Découvrez le témoignage de Louis en images !

Ce parcours est soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 dans le cadre du programme Éducation et Territoires.