Factuel est allé à la rencontre de Solenne LEROUX, étudiante en L2 Droit et d’Hugo SIEYE, étudiant en L2 Histoire, tous les deux inscrits au parcours ORION depuis septembre 2024.
Factuel : Pouvez-vous vous présenter ?
H : Je m’appelle Hugo SIEYE, je suis en deuxième année de licence en Histoire à la Faculté de Lettres et Science Humaines de Nancy.
S : Je m’appelle Solenne LEROUX. Je suis étudiante en deuxième année de Droit à la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy.
Factuel : En quoi consiste le parcours ORION ?
H : Le parcours ORION est un parcours dédié au monde de la recherche, celui-ci a pour objectif de nous initier à cet univers. Nous sommes ainsi mélangés avec plusieurs autres étudiant·es de notre niveau de toutes les filières de l’Université de Lorraine et sommes formés à comprendre le monde de la recherche et ses prérequis.
S : À travers ce parcours, on rencontre et vient au contact de chercheur·es ou étudiant·es chercheur·es de notre domaine, mais aussi de domaines différents. Pour s’y inscrire cela se déroule en début d’année lors de l’inscription pédagogique. Notre Faculté nous propose le parcours propre à notre licence ou bien des parcours établissement sur d'autres thématiques comme découvrir et pratiquer la recherche avec ORION, agir pour l'environnement et la société avec AGILES, partir à la découverte de l'entrepreneuriat avec le PeeL et un parcours dédié aux sportifs de haut niveau si c'est notre cas.
Factuel : Quels enseignements et activités comportent ce parcours ?
H : Les cours sont très variés au sein du parcours ORION. Nous avons d’abord du distanciel sur Arche, avec des quizz, des documents à lire, des cours sur des sujets variés en lien avec le présentiel. Le présentiel lui, se base sur des thématiques, comme la découverte d’un objet, comme la biodiversité sur lequel durant un semestre nous pratiquons des recherches. Nous rejoignons aussi des clubs qui ont des sujets d’études propres et à partir desquels nous échangeons en groupe d’étudiant·es d’horizons variés et où nous pratiquons des tâches, comme de la médiation scientifique. J'ai moi-même rejoint le club « Culture et Politique ».
S : Personnellement, je suis inscrite au club « RESAIA », qui est un club qui aborde les thématiques du droit, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Avec mon club, j’ai eu la chance de participer à deux conférences à Paris : une sur l’intelligence artificielle et une sur la cybersécurité. Le club organise aussi des apéro-sciences et font intervenir des chercheurs. Nous avons eu la chance d’accueillir un enseignant-chercheur de l’Université de Montréal.
Toujours dans le cadre du parcours ORION, nous avons participés au « 48h pour faire vivre des idées » à l’ENSGSI. Nous avons dû réfléchir et aider des entreprises dans des démarches d’expansion par exemple. Il y avait l’entreprise PRESTO, qui nous a demandé de réfléchir sur la question d’implantation de robinets dans les résidences. L’entreprise La Poste voulait des idées sur le devenir des boites aux lettres jaunes.
Factuel : Que diriez-vous à un·e étudiant·e qui hésite à s’inscrire au parcours ORION ?
H : Que si il ou elle est intéressé·e par le monde de la recherche et aimerait travailler dedans plus tard dans ses études, je l’invite à essayer ce parcours qui lui permettra de posséder de multiples connaissances transversales qui l’aideront dans ses études.
S : Le parcours ORION est un parcours diversifié qui permet aux jeunes étudiant·es de découvrir la recherche, un aspect qui n’est pas assez mentionner, en particulier dans les filières littéraires ou juridiques. Ce parcours peut permettre d’acquérir des compétences très recherchées, comme la gestion de projet, la recherche scientifique, ou même des connaissances spécifiques dans des domaines pointus. C’est un programme qui prépare à travailler dans des environnements innovants. Il peut aussi permettre de se constituer un réseau solide avec d'autres étudiant·es, des chercheur·es et des professionnels du secteur.
Ce parcours est porté par ORION et déployé dans le cadre du programme Education et Territoires.