SGA 2015 "Mineral resources in a sustainable world"

Lundi 24 août 2015 - 09:00 - Jeudi 27 août 2015 - 20:00
Lieu(x):
Centre Prouvé NANCY

sga2015.univ-lorraine.fr

Nancy accueillera le prochain colloque international SGA 2015 organisé sur le thème « Des ressources minérales dans un monde durable » du 24 au 27 août au Centre Prouvé de Nancy.

Organisé par l’Université de Lorraine, le CNRS, les universités de Aachen, Louvain et Liège, cet événement sera l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la SGA (Society for Geology Applied to Mineral Deposits). C’est à Nancy que s’était tenu le premier congrès SGA en 1991, c’est pourquoi la société scientifique a souhaité y revenir fêter cette date anniversaire.

Les congrès SGA ont acquis une réputation internationale dans le domaine de recherche de la géologie des gisements minéraux.

Le congrès SGA 2015 est l’occasion de réunir une communauté scientifique internationale à la pointe de la recherche, chercheurs, universitaires, industriels et partenaires institutionnels intéressés par les ressources minérales, leurs impacts industriels et environnementaux.

SGA 2015 va rassembler environ 700 congressistes venus du monde entier pour un programme très riche composé de :

• 8 workshops
  • 5 symposia mettant à l’honneur des personnalités éminentes dont deux professeurs nancéiens : Michel CUNEY et Jean-Laurent MALLET
  • 16 sessions sur des thématiques telles que la géometallurgie, les métaux stratégiques, l’exploitation minière durable et les conséquences environnementales, … Plus de 500 interventions sont programmées sur les 4 journées
  • Une nouveauté avec le Student Challenge : un défi pour des équipes d’étudiants du monde entier qui auront une journée pour développer un programme d’exploitation minière sur un thème imposé
  • 12 field trips / voyages de terrain au Maroc, en Géorgie, en Grèce, en Roumanie, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en France, pour visiter des sites scientifiques remarquables

Anne-Sylvie André-Mayer, Directrice-adjointe du laboratoire GeoRessources, Professeur en métallogénie à l'ENSG, préside le comité d'organisation de ce colloque.

sga2015.univ-lorraine.fr