Vendredi 14 février 2025, 14 h 30, salle A333 sur le campus Lettres et sciences humaines à Nancy. Maëlle et Jeanne participent à un TD de phonétique de la licence d’anglais proposée par l’UFR Arts, lettres et langues.
“J’ai essayé de faire la compréhension orale, ce n’est pas le même niveau qu’au lycée” précise Maëlle à la fin du TD.
Actuellement en classe de terminale au lycée Vincent Poncelet à Saint-Avold, Maëlle a commencé la matinée par un cours magistral de culture américaine. Elle se dit intéressée par une faculté d'anglais avec pour projet d'études un master FLE (Français langue étrangère). Après ses études, Maëlle envisage d'enseigner le français dans un pays anglophone, “possiblement en tant que professeur ou en aidant les personnes qui ne parlent pas très bien français”.
Jeanne est élève en classe de première au lycée Sainte-Anne à Verdun. “Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire après le bac. “Un jour à l’université” me permet de tester différents cours et de découvrir le système universitaire. J’ai commencé par participer à un cours de droit, puis un de chimie, un de sociologie et enfin un cours de cinéma pour la jeunesse. “J’ai réparti mon planning entre Metz et Nancy” précise Jeanne. “La possibilité de découvrir plusieurs matières va me permettre d’affiner mon projet d’études”.
Deux fois par an, pendant une semaine au moment des vacances d’automne et d’hiver, UJALU propose aux lycéennes et lycéens de première et terminale de suivre un ou plusieurs cours dans la ou les discipline(s) de leur choix. Au programme également : découverte des campus, visite des bibliothèques universitaires et du SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle), déjeuner au restaurant universitaire…Bref, tout ce qui permet à un lycéen ou à une lycéenne de se mettre “dans la peau” d’un étudiant et de se projeter dans un environnement qui sera (peut-être) bientôt le sien !
Le but global d’UJALU est d’aider les lycéennes et lycéens dans leur choix d'orientation, que leur projet d'études à l'université soit confirmé ou infirmé par cette expérience.
Contact : Romain MATHIEU, sous directeur chargé du pôle “secondaire/supérieur” (romain.mathieu@univ-lorraine.fr) au SOIP