Du 27 au 31 janvier 2025, l'Université de Lorraine a renouvelé son engagement pour la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS) et aux discriminations en faisant appel à Co-Théâtre, organisme de formation qui intervient de manière interactive et notamment par le biais du théâtre-forum.
Cet événement a été piloté par la délégation RSE de l'UL, et plus particulièrement par la Mission égalité diversité inclusion, en collaboration étroite avec les cellules EDI des composantes.
Au total, sept composantes de Metz et Nancy ont participé à cet événement, avec neuf sessions dédiées aux étudiant·es et, grande nouveauté, une session spécifique pour les personnels, qui a rassemblé 40 participant·es. En tout, ce sont 800 étudiant·es de tous niveaux qui ont été sensibilisés lors de ces ateliers interactifs.
Les thématiques abordées ont porté sur les VSS et la diversité pour les étudiants·es, tandis que la session destinée aux personnels s'est concentrée sur les risques psychosociaux et le sexisme ordinaire. Ces rencontres ont permis de favoriser les échanges et la réflexion sur ces sujets sociétaux.
Cette initiative s'inscrit pleinement dans la continuité du module SENSE (Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux), mis en place depuis septembre 2024 à l'Université de Lorraine. Ce module a pour objectif d'accompagner les étudiant·es dans la compréhension et l'appropriation des enjeux sociétaux et environnementaux, et l'organisation de ce théâtre-forum en est une illustration concrète.
L'engagement de l'UL a été réaffirmé par la présence du Vice-Président Étudiant, Jules Ferber, et du Vice-Président Égalité Diversité Inclusion, Pascal Tisserant, qui ont souligné l'importance de ces actions pour garantir un environnement étudiant et professionnel respectueux et inclusif.