[Retour sur] Une sensibilisation aux violences faites aux femmes à l’IUT Épinal-Hubert Curien

Publié le 29/11/2023 - Mis à jour le 13/12/2023

Mardi 21 novembre, l’IUT a accueilli la compagnie du Théâtre de Cristal pour une représentation de la pièce "Poing de rupture", à destination des étudiants de BUT2 et BUT3 des départements TC, GIM et QLIO, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

La pièce aborde différentes formes de violences faites aux femmes, mêlant émotion et réflexion. Son écriture s'est faite sur la base de témoignages de femmes victimes de violences conjugales : https://theatredecristal.com/spectacle/poing-de-rupture/.

Le spectacle a été suivi d'un temps d'échange avec l’un des co-auteurs de la pièce, les comédiennes et un représentant du collectif « Expressions Plurielles », à l’origine du projet. De plus, Clémence Pfrimmer, psychologue, et Elisa Foulatier, juriste, du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Vosges (CIDFF), invitées à participer au spectacle et aux échanges, ont présenté leur structure, en rappelant la possibilité d’un accueil personnalisé, anonyme et gratuit, ouvert à tous. Elles ont mis à disposition des étudiants des plaquettes d’information et des violentomètres.

Madame Carine Pezerat, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité femmes hommes à la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDESPP 88) a, quant à elle, donné des chiffres sur les violences faites aux femmes et diffusé le dépliant "Arrêtons les violences" avec les contacts utiles dans les Vosges.

La représentation théâtrale a permis de créer un temps fort autour de l’exposition Ensemble contre les violences faites aux femmes, prêtée par Escales des Sciences, consultable à la BU pendant tout le mois de novembre.
Cet événement a été mis en place avec le soutien financier de la CVEC.