Partenariats entre l'Université de Lorraine et les PME

Publié le 12/05/2015 - Mis à jour le 19/05/2023

Dans le cadre de nombreuses formations proposées à l’Université de Lorraine, des projets tuteurés en collaboration avec des entreprises sont proposés aux étudiants. Afin de favoriser ces partenariats, le Conseil Régional de Lorraine a mis en place le fonds d’aide API (Atelier Partenarial d’Innovation), disponible pour les PME de Lorraine.

Au sein de l’Université de Lorraine, nombreuses formations ont fait le choix d’encourager les échanges entre les étudiants et le monde de l’entreprise à travers des projets tuteurés. La Région Lorraine, ayant fait le choix de soutenir les PME, a créé pour l’année universitaire 2015-2016 le fonds API afin de faciliter l’accès aux ressources universitaires pour les entreprises souhaitant travailler avec des étudiants.

Lorsque la composante demande une participation financière à l’entreprise pour les frais engendrés par le projet, la PME peut alors faire subventionner ce coût par le Conseil Régional.  Pour être éligibles au fonds API, les projets pédagogiques proposés doivent répondre à plusieurs critères :

• partenariat avec une TPE / PME / ETI immatriculée en Lorraine,
  • projet facturé par la composante à l’entreprise,
  • mobilisation d’un ou plusieurs groupes d’étudiants en projet tuteuré avec un encadrement pédagogique et scientifique.

Le calendrier électoral régional impose de proposer les projets susceptibles de bénéficier de cette aide au Conseil Régional de Lorraine avant l'été pour qu'ils puissent être votés au plus tard lors de la dernière commission plénière, en octobre 2015. Nous vous invitons ainsi à nous faire connaître toute piste de projet et ce avant le vendredi 29 mai 2015, via la fiche de renseignements projets ci-jointe.

La Direction des Partenariats propose de vous accompagner, ainsi que l’entreprise partenaire dans les démarches d’élaboration du partenariat.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour nous joindre :

Direction des Partenariats - Équipe Partenariats PME | partenariats-entreprises@univ-lorraine.fr

Clemmie FERNANDEZ-MUNIZ | Tél. : 03.83.68.53.26

Yann PILETTE | Tél. : 03.83.68.53.18