À vos plumes : appel à contributions écrites et visuelles autour de la notion d'exode

 
Publié le 3/02/2025

Dans le cadre des JACES (Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur), du 31 mars au 6 avril 2025, la résidence ARIEL s’associe au Centre de Langues Yves Châlon (CLYC) pour lancer un appel à contributions auprès de toute la communauté universitaire.

Le but ? Prolonger la résidence de Puja Changoiwala, journaliste et romancière indienne, en réunissant un ensemble de contributions (textes courts, dessins, photos, collages) autour de la notion de l’exode, qui seront exposées au CLYC à partir du 31 mars.

Dans son roman Homebound, Puja Changoiwala évoque, en effet, l’exode des milliers de travailleurs indiens ayant perdu leur travail et forcés de quitter Mumbai pendant la pandémie de COVID 19 pour retourner, le plus souvent à pied, dans leur région d’origine.

Votre contribution peut s’inspirer d’une expérience vécue ou imaginée, ou d’un des trois extraits du roman Homebound ci-dessous (traduits en français de façon collaborative par des étudiants et enseignants de l’Université de Lorraine et des classes de CPGE des lycées Henri Poincaré de Nancy et Georges de la Tour de Metz).

Envoyez-nous vos contributions avant le 10 mars 2025 à l’adresse ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr

Règlement et extraits du roman