Soirée "Science-fiction" au Centre Prouvé, dans le cadre de Science & You

Lieu(x):
Centre Prouvé Nancy

17H30 : Des machines intelligentes aux machines pensantes [projection-débat]

Intelligence artificielle, robots… des mots qui ont aujourd’hui une forte résonance auprès d’un public de plus en plus connecté. Souvent rêvée, parfois crainte, l’interface homme-machine est un vaste sujet de recherche tant d’un point de vue scientifique que sociologique et philosophique. Cette interaction entre l’homme et la machine a fortement évolué au cours de ces dernières décennies pour maintenant entrer dans notre quotidien.

A travers la (re)découverte de films emblématiques de la science-fiction des années 50 à aujourd’hui, nous vous proposons une approche cinématographique du lien entre l’Homme et les machines (intelligentes) et plus particulièrement les robots.

Projection-débat proposée et animée par Nicolas Dupuy – docteur en physico-chimie moléculaire. En présence de Alain Dutech (chargé de Recherche en Intelligence Artificielle - INRIA) et de Olivier Boutin (post-doc en Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques - CRAN). Organisée avec le soutien du Festival du Film De Chercheur.

20H30 : La science en marche : Détours étonnants d’une histoire chaotique [conférence]

Grands timides ou mandarins, malchanceux ou plagiaires sans scrupules, visionnaires aux moyens dérisoires, cobayes inconscients du danger, acharnés affrontant dogmes et préjugés, érudits tutoyant l’art ou la littérature, les savants du passé nous ont livré un héritage à la mesure de l’extravagance de leurs méthodes. Retour sur quelques méandres cocasses de la construction scientifique.

Conférence animée par Arnaud Fischer (Université de Lorraine - UMR 7565)

Entrée libre, tout public

A propos de Science & You

Porté par l'Université de Lorraine et soutenu par plus d'une vingtaine de partenaires, Science & You est un événement culturel et scientifique d'envergure internationale qui s'adresse à toute personne intéressée par les sciences.

Pièce(s) jointe(s):