[INTERNATIONAL] L’IFG (Institut François Gény) remporte le concours du « Weimar de l’excellence » !

 
Publié le 7/01/2025

Un concours franco-germano-polonais

Le ministère français des affaires étrangères et européennes a ouvert au printemps 2024 un concours dénommé « Weimar de l’excellence », faisant suite à l’initiative dite de Weimar visant à nouer des partenariats diplomatiques et scientifiques plus poussés avec nos voisins allemands et polonais.

Ce concours souhaitait ainsi financer à hauteur de 10.000 euros une manifestation franco-germano-polonaise portée par une université française et devant se dérouler soit en Allemagne, soit en Pologne. Toutes les disciplines scientifiques étaient en compétition. Cette année, c’est l’Institut François Gény, en droit privé, qui remporte ce prix.

Raphaël Dalmasso, Maître de conférences HDR en droit privé à l’IFG, et porteur du projet, s’est ainsi allié avec un partenaire allemand (l’université de la Sarre) et un polonais (l’université Adam Mickiewicz de Poznań), pour déposer un projet de colloque devant se dérouler en 2025. Un autre partenaire français (université de Paris 1-ISST) s’est également joint au projet. Le comité scientifique et d’organisation est ainsi constitué de chercheurs des trois pays : Raphaël Dalmasso et Nicole Maggi-Germain pour la France, Anna Musiała pour la Pologne, et Achim Seifert pour l’Allemagne.

Un prix permettant une collaboration scientifique internationale

Le thème de cette manifestation porte sur le devoir de vigilance des entreprises multinationales. Notion relevant du droit des affaires comme du droit du travail et du droit de l’environnement, le devoir de vigilance a fait l’objet de deux lois en France (2017) et en Allemagne (2021), puis d’une directive européenne publiée en juillet 2024. Dès lors, une comparaison entre nos droits nationaux, puis entre ceux-ci et la nouvelle norme européenne, apparait non seulement pertinente mais surtout urgente.

Ce colloque, dont la programmation sera bientôt finalisée, sera ainsi organisé les 8 et 9 mai prochain au Palac Gułtowy, dépendant de l’université de Poznań. Participeront à ce colloque non seulement des enseignants-chercheurs des trois pays, mais aussi des professionnels du droit. Une place substantielle sera laissée à des doctorants pour présenter leurs travaux en rapport avec le devoir de vigilance.

Cette manifestation sera l’occasion d’approfondir des liens scientifiques et d’amitié anciens avec l’université de Poznań (avec laquelle l’IFG organise depuis 2021 les assises franco-polonaises du droit) mais aussi avec nos proches voisins de l’université de la Sarre. L’IFG s’affirme ainsi, depuis quelques années, comme un acteur important, voire incontournable, du droit comparé franco-polonais et franco-allemand.