[Retour sur] Workshop international du LabEx DAMAS : pour une métallurgie innovante et durable

 
Publié le 2/12/2024
Les organisateurs et participants du workshop réunis pour une photo de groupe dans l'un des escaliers de l'abbaye.

Afin de marquer l’aboutissement du LabEx DAMAS (Laboratoire d’Excellence sur le Design des Alliages Métalliques pour l’Allègement des Structures), le Laboratoire d’Études de Microstructure et de Mécanique des Matériaux (LEM3, Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers) et l’Institut Jean Lamour (IJL, CNRS, Université de Lorraine) ont organisé un workshop international du 16 au 18 octobre 2024 à Pont-à-Mousson, où 150 chercheurs et industriels du monde entier se sont réunis pour parler de la métallurgie de demain.

Un workshop à visée internationale pour répondre aux enjeux des transitions sociétales

Dans le but de faire le point sur 12 années de recherche en métallurgie, le LEM3 et l’IJL ont souhaité réunir des chercheurs et industriels du monde entier pour faire une synthèse des travaux menés durant cette dernière décennie et explorer les perspectives d’avenir en métallurgie.

De nouvelles synergies pour l’innovation et répondre aux transitions sociétales

La tenue de ce workshop avait deux objectifs majeurs :

  • Mettre en lumière plusieurs innovations intéressantes liées au LabEx DAMAS et créer de nouvelles synergies nationales et internationales, tant au niveau académique qu’au niveau des partenariats industriels.
  • Se concentrer sur les développements récents dans lesquels les scientifiques de l’Université de Lorraine sont maintenant impliqués en termes de métallurgie durable et transitions sociétales.

Dans ce but, le programme scientifique couvrait un total de cinq thématiques :

  • Conception d’alliages et optimisation de la microstructure,
  • Techniques de caractérisation de pointe des matériaux,
  • Modélisation multi-échelle en métallurgie,
  • Techniques innovantes dans la mise en œuvre des métaux,
  • Défis scientifiques en métallurgie pour une société durable.

Plus de 150 chercheurs et industriels

Pour traiter ces thématiques, le LEM3 et l’IJL ont proposé à des partenaires universitaires et industriels, ainsi qu’à d’anciens doctorants ayant maintenant une place dans la recherche industrielle ou académique, de venir illustrer les différents thèmes. Le workshop a réuni pas moins de 150 chercheurs et industriels afin de mettre en lumière les innovations et collaborations internationales nées dans le cadre du laboratoire d’excellence. Les intervenants sont venus d’institutions académiques du monde entier : C. Cem Tasan du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis), Remi Dingreville des Sandia National Laboratories, (États-Unis), Anthony Rollett de la Carnegie Mellon University (États-Unis), Terry Lowe de la Colorado School of Mine (États-Unis), Damien Tourret de l’IMDEA Materials Institute (Espagne), Tadashi Furuhara de la Tohoku University (Japon), Kaveh Edalati de la Kyushu University (Japon), Ali Gholinia de University of Manchester (Royaume-Uni), Gabor Ribarik de Eötvös Loránd University (Hongrie) et Satish V Kailas du Indian Institute of Science (Inde). Le workshop a également accueilli des partenaires industriels, notamment Xnovo Technology (Danemark), SAFRAN (France), ArcelorMittal (France) et Saint-Gobain (France). Le workshop a été honoré de la présence et de l’intervention de deux membres de l’Académie des sciences : Yves Bréchet et Samuel Forest.

Le patrimoine Lorrain mis à l’honneur

Afin de mettre à l’honneur le charme et l’histoire de Lorraine, le LEM3 et l’IJL ont souhaité que le workshop se déroule dans l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, monument historique du XVIIIe siècle. Les participants ont pu goûter au charme historique de l’église abbatiale de l’abbaye, considérée comme la première « église-halle » de style classique de la région Lorraine, à l’occasion d’un dîner de gala. Un retour aux sources puisque la ville de Pont-à-Mousson a hébergé la première université de Lorraine durant la Renaissance, à partir de 1572 !

Le LabEx DAMAS : la recherche au service de la société

Le LabEx fut créé en février 2012 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) par Laszlo S. Toth, à l’époque directeur du LEM3 et Sabine Denis, anciennement responsable du département Science et Ingénierie des Matériaux et Métallurgie (SI2M) à l’IJL.

Avec un investissement total de plus de 10 millions d’euros, le LabEx DAMAS a bénéficié d’un renouvellement en 2019 pour une durée de cinq ans, avant de se terminer en fin d’année 2024.

12 années d’innovations et de collaborations scientifiques

Durant ses 12 années d’activité, le LabEx DAMAS a dynamisé la recherche en ingénierie métallurgique : plus de 830 articles de recherche référencés, 80 thèses financées, 120 laboratoires partenaires pour des collaborations mondiales, 350 représentations en conférences internationales et 2 créations de start-ups.

Ces résultats remarquables liés à une recherche fondamentale, innovante et collaborative, ont permis un positionnement régulier dans le top 50 du classement de Shanghai en génie métallurgique pour l’Université de Lorraine.

C’est avec la volonté de continuer dans l’innovation et l’excellence internationales que Thierry Grosdidier, Sébastien Allain (responsable du département SI2M à l’IJL) et Nathalie Gey (directrice adjointe du LEM3) ont organisé ce workshop à visée mondiale.

Le LabEx DAMAS remercie l’ensemble des organisateurs, participants et partenaires qui ont permis d’organiser cet événement. Le LabEx s’achève prochainement mais les collaborations, elles, continueront et se développeront afin de répondre aux enjeux sociétaux avec une métallurgie innovante et durable.


Suivez le LEM3 sur ses réseaux !

Nicolas Stein, directeur du pôle M4 de l’Université de Lorraine, présente le positionnement du LEM3 et de l’IJL au sein du pôle M4 et plus globalement au sein de l’Université de Lorraine.
De gauche à droite : Thierry Grosdidier (LEM3, directeur du LabEx DAMAS), François Montaigne (directeur de l’IJL) et Hamid Zahrouni (directeur du LEM3).
Yves Bréchet, directeur scientifique à Saint-Gobain et membre de l’Académie des sciences, présente sa vision du futur de la métallurgie.
Marc Legros, directeur de recherche au CEMES (CNRS), pose ses questions suite à une présentation.
Moment de pause dans la cour d’honneur de l’abbaye.
Le plafond de l’église abbatiale éclairé d’un jeu de lumières à l’occasion du dîner de gala.
De gauche à droite : Sabine Denis (IJL) et Laszlo S. Toth (LEM3), anciens directeurs du LabEx DAMAS, présentent une rétrospective du LabEx.
Thierry Grosdidier, directeur du LabEx, donne le mot de la fin du workshop.
L’ensemble des participants au workshop ainsi que les organisateurs se réunissent pour une photo de groupe sur les escaliers extérieurs de l’abbaye.