Tous les premiers lundis du mois, la e.MDE organise un club VJing avec Jonathan Eckly, réalisateur audiovisuel. C’est l’occasion d’explorer ta créativité et performer en créant des visuels originaux !
VJing, le mot barbare
Le VJing ça te parle ? Il s’agit du pendant visuel du DJing. Tandis que le DJing désigne une performance live musicale, le VJing désigne lui, une performance live visuelle. Incontournable des festivals, il est une pratique largement répandue dans le milieu du spectacle mais qui reste méconnue. Lors de leurs performances, les Vidéo Jockeys créent et manipulent en temps réel des images et vidéos en lien souvent à un son, une musique. Ainsi, le VJ mixe des images.
Qu’est-ce qu’on fait durant la soirée ?
Si tu as des projets de performance live, si tu es compositeur, que tu t’intéresses à la scénographie, que tu fais de l’animation ou de la vidéo, le VJing peut t'amuser et t’apporter de nouvelles perspectives ! En fonction de ton projet, Jonathan, qui anime l’atelier, pourra te conseiller. Pour les curieux.ses et débutant.es, vous aurez l’opportunité de découvrir les logiciels qui permettent de créer des mixages visuels comme Resolume ou vous initier aux sources analogiques. Les différentes techniques permettent de combiner des boucles vidéo, des animations, des effets visuels et même des extraits de films ou des graphiques générés en direct.
Un visuel, un son et ta scénographie prend vie !
Il suffit de quelques connaissances basiques pour performer. Le VJing est une activité ludique et spontanée qui permet de créer ses premières œuvres éphémères rapidement. Les possibilités sont infinies et les supports sont infinis. Si Mathilde et Antoine ont improvisé sur des parties de PlayStation 2, d’autres par exemple travaillent à partir d’archives audiovisuelle de l’INA. Tes dessins et tes photos peuvent aussi être projetées et prendre vie. Le club est ouvert à toutes les idées. Viens t’essayer !