Border Seminaire N°2 - Appel à contribution

Metz

BORDER SEMINAIRE N°2

Appel à contributions sur les “ Réalités, perceptions et représentations

des frontières de l’Union européenne”

Suite au premier Border-Séminaire GRETI/UniGR, les chercheurs sont appelés à soumettre leur résumé pour une publication collective bilingue jusqu’au 30 juin 2015.

Les frontières de l’Union européenne constituent un objet de recherche difficilement saisissable. La limite exté-rieure de l’Union européenne présente un certain flou dans la mesure où les instruments juridiques définissent plusieurs types de marges, à travers notamment la politique européenne de voisinage. Sous un autre angle, la question n’est pas seulement territoriale mais aussi politique si l’on fait référence au débat élargissement vs. approfondissement (widening vs. deepening) ; en d’autres termes, la question de la limite territoriale de l’UE soulève celle d’une éventuelle « nouvelle frontière » que l’UE pourrait se donner, et qui serait cette fois-ci intérieure.

Cette question est d’une grande actualité pour les espaces constituant la Grande Région. Même si la frontière extérieure de l’UE peut sembler lointaine pour les habitants de la Grande Région, ces derniers y sont confrontés. D’une part, la circulation d’étrangers illégaux et la surveillance exercée par les services de police et de lutte contre l’immigration concernent cet espace, comme toutes les autres parties de l’UE, voire peut-être davantage si l’on considère la densité de frontières nationales dans la Grande Région et donc le creuset dans un espace réduit de politiques nationales potentiellement différentes. D’autre part, la « nouvelle frontière » de l’UE a aussi tout son sens dans la Grande Région, en termes d’identité et de valeurs communes, et de pratiques partagées par les habitants.

Les contributions à l’ouvrage collectif pourront alternativement envisager les frontières à travers les forces d’exclusion et les forces d’inclusion, qu’elles soient linguistiques, sociales ou spatiales, en termes de construction d’un espace communautaire.

Ce questionnement sera centré sur le concept de frontière à travers différents enjeux, par exemple :

- Frontière et pouvoir. La mise en place d’une frontière est toujours la traduction d’un pouvoir, politique ou non. Le pouvoir institue des limites, mais quelles sont les limites à ce pouvoir, notamment dans les démocraties européennes ?

- Frontière et identité. Les individus sont de façon croissante en situation de multi-appartenance, par rap-port à un terroir local ou régional, un Etat, une région du monde, voire un groupe social ou linguistique. Quels sont les visages aujourd’hui de l’identité européenne, à travers les représentations que s’en font les Européens comme les étrangers entrés illégalement ?

La publication aura la vocation d’afficher des positions de recherche.

30.06.2015 : rendu d’une page de résumé.

30.08.2015 : relecture des résumés et échanges entre les auteurs.

Novembre 2015 : Border-Séminaire GRETI/UniGR n°2, définition de l’orientation générale du livre et de l’orientation particulière de chaque article.

Coordination du projet

GRETI – Groupement de Recherches Transfrontalières Interdisciplinaires (http://www.greti.org)

en coopération avec l'Université de la Grande Région (UniGR) et le Center for Border Studies (UniGR-CBS)

Editeurs scientifiques