[Retour sur] Inauguration des bâtiments rénovés de l'IUT Nancy-Brabois

Publié le 16/10/2024
Inauguration PFR IUT Nancy-Brabois

Inauguration des bâtiments rénovés de l’IUT Nancy-Brabois : un engagement concret pour la transition énergétique !

Le vendredi 11 octobre 2024, l'IUT Nancy-Brabois a inauguré ses bâtiments rénovés, marquant une avancée significative pour l’établissement. Ce projet ambitieux, réalisé dans le cadre du plan France Relance soutenu par le gouvernement, a permis à l’Université de Lorraine de mener des travaux de rénovation énergétique d’envergure. L'IUT s’inscrit ainsi dans une démarche active de transition écologique, tout en offrant des infrastructures modernes et durables.

Les travaux ont concerné quatre bâtiments et deux ateliers, transformés pour optimiser leur efficacité énergétique. Parmi ces structures, l’un des bâtiments est désormais passif et a obtenu la certification Passivhaus Certified Training Institut, un gage d’excellence en termes de durabilité et de confort. Cette réalisation reflète l’engagement de l’IUT Nancy-Brabois à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, tout en offrant un cadre adapté aux besoins de ses étudiants et du personnel.

L’inauguration de ces infrastructures rénovées marque une étape clé dans la modernisation de l’IUT Nancy-Brabois. En conciliant innovation technologique et respect de l’environnement, l'établissement se positionne comme un acteur engagé dans la transition énergétique de l’enseignement supérieur. Cette transformation s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable de l’Université de Lorraine.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, soulignant l'importance de ce projet pour la communauté universitaire :

• Véronique PERDEREAU, Rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
  • Stéphane HABLOT, Député de la 2ème circonscription de Meurthe-et-Moselle
  • Hélène BOULANGER, Présidente de l’Université de Lorraine
  • Annie DARY-MOUROT, Directrice du Collégium Technologie
  • Jean-Pierre EHRENFELD, Vice-Président du Conseil de l’Institut
  • Taha BOUKHOBZA, Directeur de l’IUT Nancy-Brabois

L'IUT Nancy-Brabois tient à remercier chaleureusement toutes les équipes et partenaires ayant contribué à la réussite de ce projet. Grâce à leur engagement, l’établissement dispose désormais d'infrastructures de pointe, en phase avec les impératifs de développement durable du XXIe siècle. Cette rénovation représente une véritable avancée pour l'IUT, qui poursuit sa mission d’innovation dans un cadre résolument tourné vers l'avenir.