Le projet ENACT, lauréat de l’AMI IA Cluster : trois questions à Emmanuel Vincent

Publié le 23/05/2024

Le Centre Européen en Intelligence Artificielle par l’Innovation (ENACT) porté par l’Université de Lorraine est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « IA Cluster » opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour le compte de l’Etat et soutenu par France 2030. Avec près de 67 M€ sur 5 ans dont 30 M€ de France 2030, ENACT ambitionne d'attirer les meilleurs talents en intelligence artificielle et de pousser cette technologie en France. Trois questions à Emmanuel Vincent, directeur de recherche Inria coordinateur du projet.

Pouvez-vous nous présenter le projet ENACT ?

Emmanuel Vincent : "ENACT fédère 2 universités du Grand Est, l’Université de Lorraine et l’Université de Strasbourg, 3 organismes nationaux de recherche, à savoir Inria, le CNRS, et l’Inserm, 2 hôpitaux, le CHRU de Nancy et les Hôpitaux de Strasbourg, 3 collectivités locales, la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy et l’Eurométropole de Strasbourg et enfin une cinquantaine d'entreprises avec l’objectif commun de faire du Grand Est un leader européen en intelligence artificielle (IA).

ENACT se distingue par sa stratégie structurante en formation, recherche et innovation, focalisée sur trois axes d’excellence : le traitement automatique des langues et l'IA générative multimodale, l'IA pour l'ingénierie et la découverte scientifique, et la santé numérique. Ces initiatives ne se contentent pas de renforcer la position du Grand Est en matière d’IA, elles visent également à irriguer toute la région et au-delà. La vision d’ENACT s’aligne avec les priorités nationales et européennes, notamment en matière de décarbonation industrielle et de santé. Avec 18 Chaires de recherche et d'innovation et un programme international, le projet promet une augmentation significative du nombre de doctorants et l’émergence de technologies innovantes.

En intégrant entreprises, institutions et citoyens dans un cadre de recherche responsable, ENACT pose les bases d'un impact économique et social durable. Le développement de nouvelles formations inclusives et interdisciplinaires, ainsi que des initiatives pour renforcer la diversité, affirment son engagement envers l’excellence et l’équité. ENACT, en misant sur une gouvernance commune et ouverte et un réseau international actif, se positionne comme un acteur clé de l’IA à l’horizon 2030, prêt à mener le Grand Est vers un avenir prometteur en intelligence artificielle."

Comment positionner le Grand Est comme leader européen en matière d'intelligence artificielle ?

Emmanuel Vincent : "Le financement obtenu va nous permettre d'augmenter la masse de formation, de recherche et d'innovation. Mais c’est surtout la coordination entre toutes les parties prenantes, que ce soient des acteurs du monde académique, des entreprises et même le grand public qui a son mot à dire, qui augmentera notre créativité, notre visibilité et notre impact.

En matière de formation, il s'agit de doubler le nombre d'étudiants formés à tous les niveaux de formation : BUT, licence, master, doctorat, et même formation continue. Ceci à la fois dans les disciplines centrales de l'intelligence artificielle que sont l’informatique et les mathématiques appliquées et dans toutes les autres disciplines où elle a vocation à être utilisée, comme la chimie, la biologie et les sciences humaines et sociales."

Comment allez-vous impliquer le territoire dans cette stratégie globale ?

Emmanuel Vincent : "Les trois collectivités seront dans notre comité de gouvernance ainsi qu'un certain nombre d'entreprises qui représenteront les intérêts de l'ensemble des entreprises de la région. Toutes les entreprises partenaires seront invitées à participer à un club d'industriels pour échanger sur les objectifs en matière d'innovation. En ce qui concerne le grand public, nous promouvrons une démarche de recherche et d'innovation basée sur la co-construction avec les usagers, tels que les organisations syndicales ou les représentants de patients, pour que toutes ces innovations soient au service de l'humain. C'est une valeur à laquelle nous croyons profondément. Un comité éthique va d’ailleurs être mis en place prochainement afin de s'assurer que toutes les questions éthiques spécifiques à nos trois axes seront bien traitées dans nos actions de recherche et d'innovation."

Pièce(s) jointe(s):